Historique

1971. L’histoire commence en 1971 avec le Syndicat Intercommunal de Développement Economique et Touristique Régional (SIDER).

Présidé par Monsieur Victor CHARON, Elu puis Maire de la Commune du Marin, cette structure avait comme compétences la promotion de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, de l’aménagement et de l’urbanisme. Basé à la rue Garnier PAGES à Fort-de-France, le SIDER compte 21 élus.

En 1976, le SIDER se transforme en Syndicat à Vocation Multiple du Sud (SIVOM SUD) et étend ses compétences à la collecte et traitement des déchets, à l’architecture et à l’informatique. Le Conseil Syndical regroupe 24 élus. Localisé à Sainte-Luce à partir de 1980, ce syndicat sera présidé respectivement par Messieurs Jean MARAN, Maire de Sainte-Luce et Arnaud RENE-CORAIL, Maire des Trois-Ilets.

La Loi Chevènement du 12 Juillet 1999 pose un cadre institutionnel clair pour l’intercommunalité. Cette loi permet ainsi aux communes de bénéficier de réelles possibilités de développement via une mutualisation des moyens et une optimisation des coûts.

Ainsi en 2000, le SIVOM SUD évolue t’il en Communauté de Communes du Sud avec le développement d’une logique de projet de territoire. La Communauté des Communes, toujours présidée de Monsieur Arnaud RENE-CORAIL, et avec toujours une assemblée de 24 élus, reprend toutes les compétences du SIVOM SUD en y ajoutant l’aménagement du territoire, le développement économique dans un sens plus large, les équipements culturels, sportifs et de loisirs, la restauration scolaire.

La loi du 13 Aout 2004 relative aux libertés et responsabilités locales poursuit l’élargissement des domaines d’intervention des établissements publics de coopération intercommunale.
Le 1er Janvier 2005, la Communauté des Communes devient donc Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique.

Avec la loi de 2004 et toujours sous la présidence de Monsieur Arnaud RENE-CORAIL, les compétences de la structure sont élargies dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement économique. Par ailleurs elle acquiert de nouvelles compétences de politique de l’habitat, de politique de la ville, ainsi qu’en matière de voirie et de stationnement, de protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; et ce, sans compter la poursuite des compétences déjà exercées.

En 2008, Monsieur Eugène LARCHER, Maire des Anses d’Arlet est élu président de l’Espace Sud. Il a exercé cette présidence jusqu’au 20 Juillet 2020.

En 2015, La Loi Notre renforce l’importance des communautés d’Agglomération en prévoyant de nouveau d’importants transferts de compétences des communes vers les communautés dans les domaines économiques, touristiques, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

En 2017, suite à la prise de la compétence eau et assainissement par CAPNORD pour les communes de Robert et Trinité et en raison de la superposition du périmètre du SICSM et de l’Espace Sud, les dispositions du Code Général des collectivités impose à l’Espace Sud, l’exercice de cette compétence.

Le 20 Juillet 2020, Monsieur André LESUEUR, Maire de Rivière-Salée est élu à la présidence de l’Espace Sud par une assemblée composée de 49 élus communautaires.
C’est sous sa mandature qu’est mis en place ce pacte de gouvernance