Le pacte de gouvernance est un document qui synthétise et clarifie le fonctionnement quotidien de l’établissement public de coopération intercommunale. Il est le fruit de la volonté des 12 maires des communes membres de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, qui se sont exprimés lors d’entretiens d’une durée comprise entre 1 h et 1h 30.

Ces échanges ont permis d’aborder les points suivants:

  • La relation entre l’établissement public de coopération intercommunale et les mairies
  • Les actions prioritaires et les politiques publiques structurelles à déployer sur le territoire à l’horizon 2026
  • Le rôle du Cabinet pour le Président et les élus communautaires.

Les entretiens ont été ensuite retranscrits in extenso, puis analysés un par un.

C’est ainsi que des propositions ont émergé et que des grandes thématiques ont pu être identifiées.

La vision des maires repose sur 6 valeurs piliers :

  • La prospérité partagée
  • Le respect des identités communales 
  • La concertation et la transversalité comme modes de fonctionnement au quotidien ;
  • L’évaluation régulière de l’efficacité des politiques publiques intercommunales ;
  • L’amélioration continue de la qualité de vie des administrés ;
  • La communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique est la maison commune des communes

Sur la base de ces 6 piliers, ce pacte de gouvernance est le guide de l’action quotidienne de chacun des acteurs, politiques et administratifs, au service des administrés du Sud et vient renforcer la cohésion du bloc intercommunal.