Le Rocher du Diamant est une île inhabitée et zone protégée pour sa faune très particulière.

Le rocher est un col volcanique et est plus sec et plus ensoleillé que le continent. À certaines heures de la journée, les côtés de l’île projettent des reflets qui donnent lieu à des images qui ressemblent à une pierre précieuse, d’où le nom de Rocher du Diamant. Aujourd’hui, le rocher est inhabité et est couvert de cactus et de broussailles. On pense que le rocher est le sanctuaire d’une espèce éteinte, la couleuvre à collier, qui a été vue pour la dernière fois sur l’île en 1962. Le Rocher du Diamant a la particularité d’avoir été utilisé comme forteresse pendant les guerres napoléoniennes.

Ph. Teddy Charti

HMS Diamond Rock
“Diamond Rock” (Rocher du Diamant, en anglais) est stratégiquement situé près des côtes. Pendant les guerres napoléoniennes, il a acquis une importance stratégique. L’occupation du rocher permettait en effet d’interdire la navigation entre Sainte-Lucie et la Martinique.

Sir Samuel Hood a été chargé de bloquer les baies de Saint-Pierre et de Fort Royal. Il navigue vers le rocher du Diamant à bord du Centaure avec le capitaine Murray Maxwell en septembre 1803. Le 1er décembre, les vigies du Centaur ont aperçu une goélette avec un sloop à six milles de Saint-Pierre. Le Sarah, un bateau conseil, est envoyé à la poursuite du sloop tandis que le Centaure est envoyé à la poursuite de la goélette. La goélette, Ma Sophie, fut capturée avec ses 45 hommes, et mise en service comme annexe. Le lieutenant William Donnett, capitaine de Ma Sophie, est chargé de surveiller les navires ennemis entre la Martinique et le Rocher du Diamant.

Les Britanniques ont alors érigé des canons au sommet du rocher et ont rapidement construit des fortifications et installé une petite garnison sur l’île. Ils ont ensuite approvisionné l’île en eau et en nourriture pour la garnison de 120 hommes et deux lieutenants. Hood, le commodore, a classé le Diamond Rock comme une “frégate de pierre” et l’a nommé HMS Diamond Rock. L’Amirauté de Londres confirme cette désignation, modifiant légèrement son nom en “sloop Diamond Rock”.

Les grottes situées à la base de l’île servaient de dortoirs aux hommes tandis que les officiers dormaient dans des tentes. Des cordes et des poulies étaient utilisées pour hisser les provisions au sommet du rocher. Des poules de Guinée, des poulets et des chèvres venaient compléter leur alimentation. Un hôpital a également été établi dans une grotte à la base du rocher où les hommes souffrant de fièvres et de blessures ont été soignés.

La vie sur le Rocher du Diamant (archives)

Au cours de la période qui a suivi, les Français ont tenté à plusieurs reprises de s’emparer de l’île, mais ils ont été repoussés par les Britanniques. Finalement, Napoléon envoie une flotte de 16 navires sous les ordres du capitaine Cosmao-Kerjulien, qui bloque entièrement le Rocher du Diamant entre le 16 et le 29 mai 1805. Cependant, les Britanniques ne se rendent que le 3 juin 1805, alors qu’ils sont presque à court de nourriture, d’eau et de munitions. 107 Britanniques sont faits prisonniers par les Français, mais sont ensuite rapatriés à la Barbade le 6 juin.
Aujourd’hui, tous les navires de la Royal Navy qui passent devant le rocher sont tenus de lui rendre les honneurs appropriés, car la Grande-Bretagne considère toujours le rocher comme faisant partie de la Royal Navy.

Finalement, Napoléon envoie une flotte de 16 navires sous les ordres du capitaine Cosmao-Kerjulien, qui bloque entièrement le Rocher entre le 16 et le 29 mai 1805 (archives)