Approbation de la première modification
du SCOT de l’Espace Sud
Mis en ligne le 4 nov. 2024. Archive .zip 12Mo
Approuvé par le Conseil Communautaire du 25 septembre 2018 à l’issue d’une procédure longue et complexe, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Espace Sud fixe les orientations d’aménagement et de développement de notre territoire pour les 15 prochaines années.
Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes du Sud entretiennent désormais un rapport de compatibilité avec le SCoT dans la déclinaison des politiques publiques liées par exemple, au développement équitable, à la valorisation de l’environnement et des paysages, à la localisation des trames vertes et bleues ou à la densification raisonnée des espaces urbains de référence.
Le SCOT, ou Schéma de Cohérence Territoriale, est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, le projet global d’aménagement et de développement durable du territoire. Il est élaboré en France par les collectivités territoriales et leurs groupements.
Le SCOT a plusieurs objectifs principaux :
- Organiser le développement du territoire : Il définit les grandes orientations en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement, et de paysage.
- Assurer la cohérence des politiques publiques : Le SCOT assure la cohérence entre les différentes politiques sectorielles menées par les collectivités, notamment en matière d’habitat, de transports, d’équipements commerciaux, et d’environnement.
- Préserver et valoriser l’environnement : Il contribue à la protection des espaces naturels, des paysages et à la préservation de la biodiversité.
- Promouvoir un développement équilibré : Le SCOT vise à réduire les inégalités entre les territoires, à favoriser la mixité sociale dans l’habitat et à lutter contre l’étalement urbain.
Documents à télécharger