La communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique, maison commune des communes, est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui associe dans un espace de solidarité 12 communes pour élaborer un projet commun de développement et d’aménagement.

Elle constitue un levier de développement pour l’ensemble de ses communes membres et leurs populations. Il convient de rappeler que la Communauté d’Agglomération est un établissement public, et non une collectivité territoriale.

Son fonctionnement est basé sur le pluralisme des identités territoriales, sur la concertation à tous les niveaux pour faire émerger des projets, sur la collaboration entre les agents de son administration et les élus et sur la pleine et entière prise en compte des besoins de la population domiciliée sur le territoire communautaire.

Le territoire communautaire de l’Espace Sud est le lieu d’exercice des politiques publiques de la Communauté d’agglomération, en présence d’un intérêt communautaire ou dans l’exercice d’une compétence exclusivement dévolue à l’intercommunalité.

Les 12 communes membres

La politique déterminée par les élus de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique s’applique dans les douze communes du sud membres de cet établissement.

Ces communes sont :
Les Anses d’Arlet, le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-ilets, Le Vauclin.

Cet ensemble de communes est dénommé le bloc communal.

La mise en œuvre d’une politique publique intercommunale peut être réalisée au sein d’une commune, d’un bassin de vie, au sens du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) adopté le
25 septembre 2018, d’un bassin de solidarités au sens du présent Pacte, ou de plusieurs communes du territoire simultanément, en fonction des problématiques du moment.