Les agents administratifs

Les agents de l’administration de l’Espace Sud Martinique sont au service de la prospérité partagée au sein de l’intercommunalité et agissent sous l’autorité du Président de la communauté d’agglomération.

Ils mettent en œuvre la politique définie par les instances de l’intercommunalité.

Les agents de l’administration sont les interlocuteurs techniques des élus de la communauté d’agglomération. Tout élu communautaire peut les solliciter à raison de leurs compétences dans un domaine donné. À ce titre, dans la mesure du possible, et dans le respect du droit en vigueur, ils se tiennent à disposition des élus.

Tout en demeurant libres de leur opinion à l’égard de la politique menée par l’établissement, et dans le respect des dispositions du Code de la Fonction Publique, les agents titulaires et contractuels de l’Espace Sud Martinique font preuve de neutralité. Ils s’abstiennent de toute prise de position publique vis-à-vis de la politique menée par les élus de la communauté d’agglomération.

La conférence territoriale

La Direction Générale des Services de la Communauté d’agglomération, les Directions Générales des Services des communes membres et leurs cabinets, ainsi que le cabinet du Président de la Communauté d’agglomération se réunissent si besoin au sein d’une instance dénommée la Conférence territoriale.  

Cette instance permet la transmission des informations relatives aux communes membres et à la Communauté d’agglomération. En plus de favoriser le lien entre le Cabinet du Président de l’établissement de coopération intercommunale et les directions générales des services des communes membres, cette instance permet le maintien de l’ensemble de ses participants à un niveau similaire d’information. 

La Conférence territoriale créé les liens de confiance entre la Communauté d’agglomération et les communes et participe à la construction de relations intercommunales transparentes.