Les élus communautaires définissent précisément le périmètre de la compétence « Promotion du tourisme » par une délibération rendue en conseil communautaire.
Le statut de l’entité chargée de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie touristique de la communauté d’agglomération est déterminé par les élus communautaires.
Nonobstant son statut, le but de cette entité est de promouvoir la destination touristique Sud Martinique, marque déposée appartenant à la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique. Elle met en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires afin de remplir cet objectif.
L’entité chargée du tourisme pour le Sud Martinique collabore avec les autres entités publiques en matière de tourisme ainsi que les socio-professionnels du territoire et la population, en vue de mener une stratégie cohérente et efficace, au bénéfice du développement économique et social des communes membres.
Le Président de la Communauté d’agglomération s’engage à la tenue d’un débat annuel sur le tourisme sur le territoire Sud Martinique avec l’ensemble des conseillers communautaires. Tout socio-professionnel lié directement ou indirectement au domaine touristique peut être invité à ce débat, à la demande du Président de l’établissement.