Les plages de l’Anse Mathurin et Anse Bellay sont situées respectivement sur les communes des Trois îlets et Anses d’Arlet. Ces petites plages confidentielles sont fréquentées essentiellement par les riverains et les pêcheurs.

La plage de sable blanc de l’Anse Mathurin et la plage de galets de l’Anse Bellay offrent une vue panoramique sur l’Ilet à Ramiers, la Baie de Fort-de-France, la Montagne Pelée et la Pointe du Bout. On peut noter la présence de ruines le long du sentier faisant jonction entre les deux anses.

L’accès au site est possible à pied après à peine 15 à 20 minutes de marche ou en bateau au départ de l’Anse à l’âne.

Histoire, faune et flore – en savoir plus sur le site du Conservatoire du littoral

Source :
Conservatoire du littoral
Voir le site


Situées au sud de la baie de Fort-de-France, les anses Mathurin et Bellay sont placées sur
les communes des Trois-ilets et des Anses-d’Arlet.
Le sentier reliant la plage de galets de l’anse Bellay à celle de sable blanc de l’anse Mathurin traverse une forêt xérophile (forêt sèche) particulièrement préservée et marquée par la hauteur (environ 3 m) des espèces qui la composent.
Les visiteurs peuvent y croiser poiriers-pays (Tabebuia heterophylla), bois couleuvre (Capparis flexuosa) ou le ti-baume (Croton flavens), représentatifs des forêts sèches de Martinique. Des arbres fruitiers, disséminés sur l’ensemble du site, témoignent de l’anthropisation de ce secteur au cours des derniers siècles. Sur l’arrière plage des deux anses, des zones humides constituées de petites poches de mangroves se sont développées.
Celle située à proximité de l’anse Mathurin est majoritairement peuplée de palétuviers rouges tandis que celle de l’anse Bellay est principalement composée de palétuviers noirs.
Ces deux petites anses sont encore relativement préservées du tourisme de masse que subit la grande majorité du littoral martiniquais. Pourtant, ces plages présentent une vue spectaculaire sur la côte Sous-le-Vent, s’ouvrant au premier plan sur l’ilet à Ramiers, pour disparaitre sur les pentes des Pitons du Carbet. Bien que ce ne soit pas le site de Martinique le plus spectaculaire pour l’observation de la faune, les zones humides abritent une biodiversité typique de ces milieux. De plus, la plage de l’anse Mathurin est un important site de pontes des tortues marines.

Source :
Littoral de Martinique. Entre nature et patrimoine
Pierre Coquelet. HC Editions.
Site de l’éditeur.