Le morne Belfond est situé au nord-ouest de la presqu’ile de Sainte-Anne, à l’extrémité
méridionale de la Martinique.
Ce morne, culminant à 72 m d’altitude, accueille une remarquable végétation xérophile (organismes se développant dans des milieux pauvres en eau) présentant un état de maturité et de vitalité écologique remarquable. Se côtoient ainsi le ti bwi (Sideroxylon obovatum), le ti bonbon (Crossopetalum rhacoma), le sablier (Hura crepitans), le mapou rivière (Cordia collococca), le bois de fer blanc (Krugiodendron ferreum) et le gaïac (Guaiacum officinale). Ce petit arbre, au bois dense et dur, constitue un boisement historique des littoraux des Petites Antilles. Il a pratiquement disparu du fait de sa surexploitation et est aujourd’hui strictement protégé.
Au pied du morne, une importante zone de mangrove est également présente.
Cette zone humide, relique de la végétation initiale de la baie du Marin, constitue un véritable
sanctuaire de biodiversité.
La flore de la mangrove y est principalement constituée de palétuviers rouges (Rhizophora mangle) et gris (Conocarpus erectus). Les crustacés comme le crabe des palétuviers (Aratus pisonii) ou le bernard-l’ermite (Paguroidea), côtoient insectes aquatiques, poissons et oiseaux migrateurs ou sédentaires.
Face à l’importante urbanisation de la côte ouest de la commune de Sainte-Anne au cours des quarante dernières années, la préservation de cette zone humide relictuelle est indispensable. Elle garantie le maintien des équilibres naturels et des corridors écologiques de la presqu’ile
et des quatre ilets qui la bordent. Ces îlets sont d’ailleurs protégés au titre des réserves
naturelles nationales depuis 1995.

Voir le site du Conservatoire du littoral

Source :
Littoral de Martinique. Entre nature et patrimoine
Pierre Coquelet. HC Editions.
Site de l’éditeur.