La commission Habitat Logement, présidée par le vice-président Henri Paquet, se concentre sur l’amélioration des conditions de logement pour les habitants du Sud. Les travaux de cette commission visent principalement à élargir l’offre d’habitat et à construire des logements adaptés aux besoins des citoyens.
Mieux loger les habitants du Sud
Élargissement de l’offre d’habitat
La commission travaille à la mise en place de mesures permettant d’augmenter le nombre de logements disponibles sur le territoire, en favorisant la construction de nouveaux logements et la réhabilitation des logements existants.
Construction d’une offre de logements adaptés
La commission vise à promouvoir des logements adaptés aux besoins spécifiques des habitants du Sud, en tenant compte des contraintes démographiques, sociales et environnementales.
La commission œuvre pour réduire le nombre de logements insalubres et vacants insalubres grâce à la rénovation et la réhabilitation, tout en élargissant l’offre d’habitat et favorisant la construction de logements adaptés, contribuant ainsi à l’augmentation des logements intermédiaires pour offrir des options d’habitat abordables et de qualité à un plus grand nombre d’habitants du Sud.
Accompagner les publics les plus fragiles dans le parcours résidentiel
La commission “Habitat Logement” s’engage à accompagner les publics les plus fragiles dans leur parcours résidentiel, en mettant l’accent sur l’amélioration de la mixité sociale. L’objectif est de garantir un accès équitable et adapté au logement pour l’ensemble de la population, en tenant compte des spécificités et des besoins de chacun.
La commission s’emploie à faciliter l’accès à un meilleur logement pour les personnes en situation de précarité en mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement et de soutien personnalisés, dont la réussite se mesure au nombre de personnes ayant trouvé un logement de meilleure qualité. Par ailleurs, elle encourage l’arrivée de nouveaux résidents dans le Sud en élaborant des politiques incitatives et en offrant des logements adaptés à divers profils, comme en témoigne l’augmentation du taux de nouveaux résidents.
En travaillant sur ces aspects, la commission entend contribuer à la création d’un territoire où la mixité sociale est une réalité, offrant ainsi un cadre de vie harmonieux et solidaire pour tous les habitants du Sud. Le soutien apporté aux publics fragiles et la promotion de la diversité résidentielle participent à la construction d’une société plus juste et plus inclusive.
L’élu en charge
Henri Paquet
12ème Vice-président
Commission Habitat-Logement