La commune porte ce nom en souvenir du commandant de Sainte-Anne, glorieux défenseur de l’île contre les Anglais en 1808. En 1690, une chapelle est édifiée pour les 7OO habitants qui vivent autour d’une dizaine d’exploitations sucrières. La culture de la canne à sucre couvre l’esssentiel des terres cultivables. Elle est incendiée ar les Anglais et reconstruite en 1730.

La Ville de Sainte-Anne appartient à l’arrondissement du Marin et au canton de Sainte-Anne. Le code postal de de la ville est le 97227 et son code Insee est le 97226. Les habitants de Sainte-Anne se nomment les Saintannaises et les Saintannais.

  • Population : 4650 habitants
  • Date de la Fête Patronale: 26 Juillet
  • Classée commune touristique par Arrêté Préfectoral le 16 Novembre 2012
  • Intercommunalité : Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique

L’altitude moyenne de Sainte-Anne est de 100 mètres environ. Sa superficie est de 38.42 km². Sa latitude est de 14.439 degrés Nord er sa longitude de 60.879 degrés Ouest. Située à l’extrême sud de la Martinique, Sainte-Anne présente de nombreuses plages de sable blanc, dont la célèbre plage des Salines, faisant un arc de cercle parfait et considérée comme une des plus belles plages des Petites Antilles. Elle présente également, plus à l’est, un secteur aride avec la savane des pétrifications et l’étang des Salines. La commune possède de très belles plages bordées de cocotiers, 22 km de rivage de sable blanc et eau turquoise qui en font de véritables paysages de cartes postales.


Sainte-Anne