La Commission économie sociale et solidaire a été créée pour mettre en œuvre un programme d’ingénierie sociale au sein de l’Espace Sud, en équilibrant le développement économique et le bien-être social.
Mettre en oeuvre une ingénierie sociale à l’Espace Sud en équilibre avec le développement économique.
La Commission souhaite mettre en œuvre une approche d’ingénierie sociale au sein de l’Espace Sud. Il s’agira – notamment – de mieux utiliser les fonds européens destinés à l’ingénierie sociale.
Mais aussi d’accroître l’utilisation des fonds financiers provenant de sources (par exemple, les financements étatiques ou locaux), de souligner la complémentarité entre le développement social et économique, et de veiller à ce que tous les partenaires soient impliqués dans le résultat.
Afin de relever ces défis de front, plusieurs mesures devront être prises.
Tout d’abord, la Commission va s’assurer de la transparence de l’utilisation des fonds européens pour les initiatives d’ingénierie sociale. Il s’agira notamment de fournir des informations claires sur les montants alloués aux différents projets ainsi que sur la manière dont ces fonds ont seront utilisés.
Deuxièmement, la commission souhaite promouvoir activement la complémentarité entre le développement social et le développement économique par le biais de stratégies de communication efficaces avec les principales parties prenantes.
L’objectif ultime de la Commission économie sociale et solidaire est de s’assurer que ses initiatives d’ingénierie sociale ont un impact positif dans tout l’Espace Sud en fournissant un accès accru aux opportunités d’emploi et aux programmes de formation.
Elle a aussi pour ambition de créer une plate-forme d’information sur les partenariats en économie sociale et solidaire, la solidarité et l’emploi.
Plateforme qui pourra servir de ressource à ceux qui recherchent une assistance dans ce domaine.
Enfin, la commission souhaite faire connaître les succès obtenus par les municipalités qui ont participé aux programmes “Zéro Chômeur” afin que d’autres puissent s’inspirer de leur exemple.
Renforcer les relations avec les communes
La commission envisage de modéliser des expériences réussies sur le territoire, qui pourront alors être reproduites ailleurs. Elle pourra développer une base de données fiable de toutes les actions sociales en cours, par commune.
L’objectif est de coordonner le processus d’insertion sur tout le territoire du Sud, et d’optimiser le travail collaboratif entre tous les acteurs de l’insertion, notamment les communes. En effet, les municipalités sont souvent responsables de la mise en œuvre des mesures d’insertion. En travaillant ensemble, avec nos membres, nous pourrons développer une approche plus coordonnée qui répondra aux besoins de toutes les personnes concernées.
Valoriser l’insertion
La Commission économie sociale et solidaire a aussi pour but de faciliter l’intégration des demandeurs d’emploi du Sud.
Elle va travailler sur l’offre de formation, qui sera mieux adaptée aux besoins du territoire. Grâce à des programmes de formation plus proches des demandes des employeurs locaux. Elle veillera à apporter un soutien aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à accéder aux ressources ou aux services nécessaires en raison de contraintes géographiques et/ou économiques.
Elle veillera aussi à un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi du Sud. En travaillant en collaboration avec des organismes tels que Pôle emploi et la Milsud afin de faciliter l’accès aux ressources, à l’orientation et au soutien des demandeurs d’emploi qui en ont besoin.
La commission souhaite, enfin, construire une approche standardisée qui garantisse un service très qualitatif en matière d’intégration des bénéficiaires. Pour ce faire, une labellisation AFNOR Accompagnement devra être mise en place. Ce label permettra d’évaluer l’efficacité des organisations qui s’occupent des usagers en insertion. Les utilisateurs de ces services pourront ainsi s’assurer qu’ils bénéficient d’une aide de premier ordre dans leur parcours d’insertion professionnelle.