Faire de la distribution de l’eau dans le Sud un exemple d’excellence

La Commission Eau et Assainissement de l’Espace Sud travaille à améliorer la qualité du service de l’eau, à préserver la ressource, à adapter le prix de l’eau au contexte martiniquais et à rationaliser le choix des investissements.
Pour ce faire, elle a établi une liste de défis à relever :

  • Augmenter le rendement du réseau à 84% en rendement apparent d’ici 2026,
  • Diminuer l’insatisfaction des usagers en réduisant les recours et les plaintes
  • Diminuer la fréquence et la durée des coupures d’eau
  • Assurer la cohérence du prix de l’eau et de parvenir à un prix satisfaisant pour le plus grand nombre.

Résoudre efficacement la problématique de l’assainissement

La Commission met en œuvre une initiative ambitieuse dans le but de résoudre efficacement les problématiques de l’assainissement.
Cette initiative vise à protéger l’environnement naturel, à améliorer la satisfaction des usagers, à réduire les nuisances dues à la pollution et à garantir le respect des obligations réglementaires.

La protection du milieu naturel
La commission s’est engagée à protéger l’environnement naturel de tout dommage supplémentaire causé par de mauvaises pratiques d’assainissement. Pour ce faire, elle se concentre sur la réhabilitation des infrastructures existantes ainsi que sur la création de nouveaux systèmes plus sûrs pour les personnes et le milieu naturel. Elle travaille également à l’élaboration de meilleures règles qui garantiront que toutes les installations nouvelles et existantes répondent aux normes en vigueur.

Sensibilisation par la communication
La commission va déployer des initiatives de communication qui aideront à informer les citoyens sur les questions d’assainissement. Elle lancera des campagnes destinées à sensibiliser les citoyens à des problèmes spécifiques, ainsi qu’à des stratégies à long terme visant à améliorer les conditions sanitaires générales dans le Sud.

Conformité réglementaire avec accompagnement à la conformité
La commission s’efforce également de garantir que toutes les installations publiques et privées soient conformes à la réglementation. Pour y parvenir elle a créé un programme d’accompagnement.

Renforcer les recherches de financement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

La commission Eau et assainissement s’engage à explorer diverses sources de financement, en combinant les fonds publics, les investissements privés et des mécanismes innovants, afin de soutenir efficacement les projets d’eau et d’assainissement. Cette approche collaborative implique également la mise en place d’une gouvernance partagée, qui facilite la coordination et la répartition optimale des ressources entre les différents acteurs financiers.

En parallèle, la commission travaille sur l’optimisation du financement des opérations, en veillant à une allocation judicieuse des fonds pour assurer la réalisation de projets durables et de qualité. Cela permettra d’accélérer la mise en œuvre des opérations programmées et d’améliorer leur taux de réalisation.

En renforçant la capacité d’investissement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la commission contribue à la création d’infrastructures modernes et performantes, répondant aux besoins croissants des citoyens et garantissant un meilleur accès à ces services essentiels.