L’Espace Sud, en tant que gestionnaire du service d’eau potable dans le sud de la Martinique, a récemment annoncé le lancement d’une importante opération de rénovation de la conduite d’adduction d’eau potable au tunnel Morne Flambeau, situé sur le territoire de la ville du Marin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté d’améliorer la qualité du service offert aux abonnés des communes de Rivière-Pilote, Marin, et Sainte-Anne.
La conduite principale en question, qui affiche un diamètre de 400 mm, a montré des signes alarmants de corrosion et a subi plusieurs incidents de rupture. Ces problèmes ont eu pour résultat une détérioration notable de la qualité de l’eau potable distribuée dans cette zone. Conscient de l’impératif de fournir un service de qualité à ses usagers, l’Espace Sud a pris la décision d’entreprendre cette opération de rénovation.
Les travaux, débutés le 17 juillet 2023, englobent également la réparation d’une conduite sous la gestion de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), laquelle assure l’approvisionnement en eau potable des agriculteurs du sud de la Martinique. Pour des raisons de sécurité, l’approvisionnement en eau potable des réservoirs ainsi que l’irrigation pour les agriculteurs des trois communes seront interrompus de 11 heures à 18 heures pendant la durée des travaux.


Afin de garantir la continuité du service, une autre canalisation, également sous la responsabilité de la CTM, a été mise en place pour prendre le relais pendant la période d’interruption. L’Espace Sud s’engage à minimiser autant que possible l’impact de ces interruptions sur les abonnés et les agriculteurs affectés par ces travaux.
La date prévue pour la finalisation de l’opération est le 31 octobre 2023. L’Espace Sud présente ses excuses pour les désagréments que ces travaux pourraient occasionner, tout en soulignant l’importance cruciale de cette initiative pour l’amélioration de la qualité et de la continuité du service d’eau potable dans le sud de la Martinique.