Les chaînes de Morne Honoré (Stations de pompage de Petit Bourg, Courbaril et Fond Masson) et de l’Epinay (Accélérateur de Thoraille et stations de pompage de Sans Pareil et Desmarinière) alimentent les points hauts des villes de Rivière-Pilote, Rivière-Salée et Sainte-Luce. Chacune de ces chaînes dessert près de 10 000 habitants alors qu’à l’origine elles avaient étaient conçues pour des populations moindres de moitié. 

 De fait, les pompes des stations de pompage fonctionnement souvent 20 h sur 24 pour assurer un service correct en situation normale. A la moindre difficulté (casse, manque d’eau, baisse de la pression, tour d’eau…) les réservoirs se vident rapidement. Facteur aggravant, face à la sécheresse de l’année 2020, la ressource en eau s’est considérablement appauvrie, privant ainsi d’eau potable l’ensemble des abonnés. 

Le renforcement des stations de pompage a été initié et réalisé en 2016. Les travaux de renforcement des chaînes de pompage ont été clôturés en 2016. Toutefois la mise en service des ouvrages n’a pas pu être effective. En cause notamment les problématiques liées à la compétence eau (problème de trésorerie) et aux lenteurs d’EDF.

Ainsi, les travaux de remise en état et de mise en service réalisés en novembre 2021 ont permis de mettre en fonction les stations de pompage des 2 chaînes et de sécuriser l’alimentation des abonnés.

 Les travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE pour un montant de 208 835 € HT.