Le Défi familles : On vous mijote une initiative pour réduire le gaspillage alimentaire ! (Et en plus c’est bon !)
Dans le cadre du Défi familles, une initiative conjointe ESPACE SUD et la SOGES est en cours pour réduire le gaspillage alimentaire. Cette action a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation durable et responsable.
Depuis deux ans, en collaboration avec Tatie Maryse, des ateliers culinaires sont organisés au sein des écoles. Ces ateliers ont pour but d’enseigner aux élèves comment préparer des repas savoureux tout en minimisant le gaspillage. Le succès de ces ateliers a été tel que l’Espace sud a conçu un livret de recettes pour les élèves, qui a également été très bien accueilli.
Le but ultime est d’intégrer – avec la SOGES – les recettes du livret dans les menus de la restauration scolaire !
Cela va diversifier les repas proposés aux élèves, mais aussi leur montrer qu’il est possible de manger “local” de manière délicieuse et responsable.
Plusieurs temps forts sont prévus pour mener à bien ce projet.
Juillet 2023. Tout d’abord, une formation avec les chefs de la restauration scolaire a été organisée.
Ce sont des ateliers culinaires sur cinq jours avec Tatie Maryse, qui ont eu lieu courant juillet.
Ces ateliers ont permis aux chefs de se familiariser avec les recettes du livret et de les adapter aux besoins de la restauration scolaire.
Septembre 2023. Ensuite, des groupes témoins seront constitués. Ces “goûteurs”, composés de scolaires, de parents d’élèves et de membres de la commission de sélection des menus, auront pour mission de donner leur avis sur les recettes réadaptées avant une production à grande échelle. Leur feedback sera essentiel pour s’assurer que les recettes sont non seulement délicieuses, mais aussi adaptées aux goûts et aux besoins des élèves.
Enfin, une fois les recettes validées, elles seront intégrées aux menus de la restauration scolaire et produites à grande échelle. Cela marquera une étape importante dans la démarche de réduction du gaspillage alimentaire.
Cette initiative est un exemple concret de la manière dont nous pouvons tous contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. En enseignant aux élèves l’importance d’une alimentation durable et responsable, nous espérons qu’ils deviendront des ambassadeurs de ces valeurs auprès de leurs familles.