Dans un monde de plus en plus numérisé, l’éducation ne peut rester en marge.
C’est dans cette optique que l’Espace Sud Martinique a pris une décision historique dès 2007. Par délibération n° 50/07 du 19 juillet 2007, le Conseil communautaire avait en effet décidé de doter équitablement les écoles maternelles et élémentaires du territoire d’outils numériques. Cette décision avait été prise dans le but de favoriser un apprentissage uniforme des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur l’ensemble du territoire pour les élèves des écoles maternelles et primaires.
Dès 2007, l’objectif de cette initiative était triple.
Premièrement, elle visait à favoriser la réussite au Brevet Informatique et Internet (B2i) des élèves des écoles primaires. Deuxièmement, elle visait à doter les salles informatiques de toutes les écoles primaires et maternelles des matériels nécessaires à un apprentissage pertinent. Enfin, elle souhaitait garantir que tous les élèves, quel que soit leur lieu de résidence, aient accès à une éducation numérique de qualité.
En 2021, dans le cadre d’un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE), les Conseillers communautaires de l’Espace Sud ont franchi une nouvelle étape en décidant que la CAESM porterait le projet pour l’ensemble de ses communes membres. Grâce à cet appel à projets, les 51 écoles élémentaires du sud ont été équipées de 95 classes mobiles à compter de la rentrée scolaire 2022-2023 pour une durée de 4 ans.
Cet effort collectif des 12 communes membres de l’Espace Sud Martinique est un témoignage de leur engagement envers une prospérité partagée. Ce dispositif a été déployé et désormais tous les élèves, indépendamment de leur commune de résidence, bénéficient d’un accès à une éducation numérique.
Cette démarche va garantir une égalité des chances pour tous les élèves, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette ère numérique.