L’Espace Sud mise sur l’attractivité de son territoire
Petites villes de demain : un programme de transformation urbaine qui tombe à point !
L’Espace Sud entend s’appuyer sur l’attractivité de son territoire pour amorcer une nouvelle dynamique de développement.
« Petites villes de demain » vient renforcer la volonté du président de l’Espace Sud de faire du Sud un territoire attractif.
Avec ce programme, l’Espace Sud va permettre à 6 communes (Les Anses D’Arlet, Rivière-Pilote, le Saint-Esprit, Sainte-Luce, les Trois-Ilets et le Vauclin) d’entrer dans un processus de mise en œuvre de projets concrets.
Par cet accompagnement, l’Espace Sud vient soutenir, avec ses partenaires, ces six «petites villes de demain» en leur permettant non seulement de concrétiser des projets qu’elles avaient engagés, mais aussi d’initier de nouvelles actions.
Les six maires concernés ont signé la convention cadre valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) le vendredi 28 avril 2023 à 9h au siège de la Communauté d’agglomération à Rivière-Salée
Une opération de plusieurs millions d’euros
D’un coût total de 27 millions d’euros, ce projet d’attractivité inscrit les premiers pas de l’Espace Sud dans une démarche de marketing territorial. Ce ne sont pas moins de 49 actions qui sont intégrées dans quatre orientations stratégiques :
· Offrir du logement pour tous ;
· Bénéficier d’une offre commerciale attractive de qualité ;
· Affirmer le rôle de centralité des bourgs ;
· Vivre dans des bourgs dynamiques, désirables et résilients.
L’Espace Sud adopte, avec ce réseau des Petites villes de demain, une démarche d’envergure qui devrait changer significativement la physionomie du Sud d’ici 2026.