La participation citoyenne à la vie intercommunale
L’adhésion et la participation des citoyens à la vie communautaire est une nécessité pour la pérennisation des politiques publiques menées par la communauté d’agglomération, et de leur adéquation aux attentes concrètes de la population.
Cette adhésion et cette participation se manifeste à travers la concertation.
La concertation peut porter sur tout sujet que les élus communautaires estiment nécessaire à soumettre à la population, en dehors ou en complément des concertations rendues obligatoires par le droit en vigueur. Elle doit aboutir à la possibilité effective pour le citoyen d’influer de manière notable sur la politique menée par la communauté d’agglomération.
Les élus communautaires, aidés de l’Administration et du Cabinet du Président, déterminent les modalités de la concertation, le sujet traité, le périmètre de la discussion, les lieux de rencontre avec les citoyens, ainsi que l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de la démarche.
Les socio-professionnels, parties prenantes à l’essor de la communauté d’agglomération
Les socio-professionnels présents sur le territoire géographique de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique sont les acteurs essentiels du développement du territoire.
Le rôle de la communauté d’agglomération est de créer les conditions favorables à la meilleure expression de l’initiative privée, source principale d’accroissement de la richesse du territoire, principale créatrice d’emplois pérennes et vecteur essentiel de l’attractivité du Sud Martinique.
La communauté d’agglomération invite régulièrement, en collaboration avec les communes, et au moins une fois par an, les socio-professionnels à s’exprimer sur les politiques publiques menées dans son ressort géographique.