Le rocher du Diamant constitue un véritable sanctuaire pour la biodiversité. Il bénéficie, par rapport à la Martinique, d’un ensoleillement plus important, de précipitations moins élevées et d’une période de sécheresse saisonnière plus longue. Le stress hydrique et la topographie du
rocher permettent le développement d’une végétation arbustive, buissonnante, cactée
particulièrement adaptée au climat sec de l’îlet, comme le cactus cierge (Pilosocereus royenii), le poirier-pays (Tabebuia heterophylla), le frangipanier blanc (Plumeria alba) ou le bois couleuvre (Capparis flexuosa).
Ses falaises vertigineuses abritent de nombreuses espèces animales. L’avifaune y est particulièrement significative avec la présence avérée de six espèces d’oiseaux marins et sept
espèces d’oiseaux terrestres. En effet, l’allure générale de cet ancien massif volcanique particulièrement accidenté, la richesse et l’agitation de la mer provoquée par les courants
marins, en font un endroit particulièrement paisible et favorable à l’installation des oiseaux. Il constitue aussi un point de repos pour de nombreux oiseaux migrateurs venus d’Amérique du Nord à la recherche d’un refuge pour l’hiver, ou pour ceux venus faire une halte avant de rejoindre l’Amérique du Sud. Les espèces migratrices trouvent ainsi dans le site un endroit idéal pour se regrouper, se reproduire et nicher.
Source :
Littoral de Martinique. Entre nature et patrimoine
Pierre Coquelet. HC Editions.
Site de l’éditeur.
FREGATE SUPERBE (Fregata magnificens)
C’est l’un des plus grands oiseaux au monde et incontestablement le plus grand des Antilles. Avec ses ailes déployées, elle mesure jusqu’à 2.44 m ! Bien qu’étant un oiseau marin, la frégate ne peut pas se poser sur l’eau car son plumage n’est pas imperméable. Leur solution : harceler d’autres oiseaux en plein vol pour dérober leur proie.
STERNE BRIDEE (Onychoprion anaethetus)
Lorsqu’elle cohabite avec d’autres espèces d’oiseaux, la sterne bridée préfère éviter les conflits en allant pêcher plus loin des côtes. Elle est surtout friande des poissons volants ! En période de reproduction, le mâle est très bruyant : c’est sa façon de séduire les femelles
PHAETON A BEC ROUGE (Phaeton aethereus)
C’est la star des oiseaux des mers tropicales ! Avec son plumage blanc aux ailes bordées de noir et sa longue queue, si élégante lorsqu’il vole. C’est en effet l’un des plus beaux oiseaux marins. Il peut aussi être un véritable acrobate quand il décide d’attraper une proie.
LE NODDI BRUN ou MOINE (Anous stolidus)
Ce petit oiseau, commun aux Antilles, fait partie de la famille des sternes. Il est facile à reconnaître, car il est entièrement brun chocolat avec une calotte argentée sur la tête. On le voit souvent pêcher en groupe, soit des petits poissons, soit des petits calamars. Contrairement à la plupart des sternes, le noddi brun est capable d’emmagasiner la nourriture dans une poche spéciale appelée le jabot… ce qui lui évite bien des allers-retours lorsqu’il nourrit sa progéniture ! L’origine de son nom scientifique est assez amusante: Anous veut dire distrait en grec, et stolidus signifie impassible en latin. En fait, ces oiseaux sont souvent imprudents, et ils étaient bien connus des marins pour leur indifférence apparente envers les prédateurs.
Le Rocher du Diamant accueille 1% de la population antillaise de noddis bruns.
LE FOU BRUN (Sula leucogaster)
La base d’un bec plutôt jaunâtre décrit un masque clair au niveau de la face. La poitrine et le ventre de couleur blanche tranchent avec le brun foncé largement dominant sur les autres parties du corps. Il exécute de beaux plongeons pour capturer de petits poissons sous l’eau. Les œufs sont déposés dans de petites dépressions du sol garnies de plumes, d’algues et de pourpier bord de mer. Les parents menacent du bec lorsqu’un intrus s’approche du nid. (Source : Amaweka)
L’OURSIN DIADEME (Diadema antillarum)
Les oursins sont particulièrement consommés en Martinique. On en trouve plusieurs sortes mais cette espèce est la plus commune. On le rencontre depuis la surface jusqu’à 400 m de profondeur, bien qu’il soit plus rependu dans les 10 premiers mètres. Il vit plutôt sur les récifs de corail et dans les failles mais se rencontre également dans les herbiers, les étendues d’algues ou sur les rochers.
LES TORTUES
Les tortues marines présentes en Martinique sont des espèces menacées au niveau mondial. Elles sont présentes dans toute la Caraïbe et choisissent, entre autres les plages de la Martinique comme site de ponte.
POISSONS
Une multitude de poissons habitent les eaux cristallines du Rocher du Diamant : Poissons Anges , Chirurgiens , Poissons Perroquets , Bourses , etc.
L’ANEMONE DE MER (Actiniaria)
Les invertébrés représentent 85% de la faune sous marine. Si certains groupes comme les coraux, les éponges et les crustacés sont généralement bien connus, les cnidaires le sont moins !
Si la biodiversité du Rocher du Diamant vous intéresse vous pouvez télécharger l’étude du Parc Naturel Régional de Martinique : AVIFAUNE DU ROCHER DU DIAMANT