En Martinique, l’Espace Sud a lancé cette année encore son opération de sensibilisation au tri sélectif pour encourager les Martiniquais à recycler le verre. Cette action est devenue un enjeu écologique de taille, car le tri sélectif permet de recycler de nombreux déchets.

La filière de la transformation du verre a vu le jour, et cela commence dès la collecte. Les bornes de tri possèdent une capacité de remplissage d’environ une tonne, et la communauté d’agglomération de l’Espace Sud compte en tout 160 conteneurs réservés à la collecte des déchets en verre. Cependant, toutes les bornes ne connaissent pas le même rendement. Certaines sont très performantes, tandis que d’autres sont moins utilisées. Le défi pour l’Espace Sud est d’amener la population à utiliser également ces bornes qui sont moins performantes.

La collecte est ensuite acheminée à la plateforme de verre de la Trompeuse à Fort-de-France, le seul site capable de traiter les déchets de ce type en Martinique. La station de broyage est ouverte depuis 2010 et accueille chaque mois environ 260 tonnes de matériaux, dont toutes les bouteilles de verre des différentes communes et communautés de communes de la Martinique. Tout est ensuite acheminé sur le tas de verre, où il est broyé pour en faire du sable fin (0,4 mm) et du gravillon (0,8 mm) qui peut être réutilisé pour différents travaux dans le milieu du bâtiment.

Une entreprise de décoration de Trinité a même fait son nouvel atout en fabriquant des pavés ou des dalles en béton de verre. Le béton à base de verre est aussi solide qu’un béton classique, et il a l’avantage de briller, ce qui est esthétique.

Le recyclage du verre est avant tout une action environnementale, mais avec la création d’une véritable filière, il a également une portée économique. Cela génère de l’emploi et du savoir-faire. Les trois communautés d’agglomérations se battent pour relocaliser la valorisation du verre à la Martinique, car auparavant, il était expédié soit à Trinidad, soit dans le sud de la France.