- M. Jean-Lambert commence par remercier ses collègues et l’équipe de la direction de la cohésion sociale pour leur soutien. Il souligne l’importance de l’engagement et de l’action pour réaliser les objectifs de la commission.
- Il présente les orientations pour la gestion des déchets qui visent à optimiser le service offert aux usagers. Il rappelle que les usagers bénéficient de trois flux de collecte : les déchets ménagers, les déchets verts et les encombrants.
- Il propose de renforcer et dynamiser les partenariats existants pour l’innovation, notamment en travaillant étroitement avec le comité citoyen du Sud.
- Parmi les orientations, il propose d’améliorer la collecte des déchets en concevant une organisation plus efficace, en créant une politique du tri exemplaire et en établissant une coordination sur la police des déchets.
- Il propose également d’optimiser la collecte en porte à porte et en apport volontaire, et de moderniser la gestion des déchets en expérimentant des alternatives pour le service de collecte.
- Il souligne l’importance de faire de la gestion des déchets une priorité martiniquaise, en mutualisant la communication sur la collecte entre les trois EPCI et en harmonisant les pratiques avec la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique).
Related posts
Projet Alimentaire Territorial
Le PAT de l’Espace Sud en actions

Découvrez le plan d’actions du Projet alimentaire territorial (PAT) de l’Espace Sud, construit grâce aux contributions des acteurs volontaires du système alimentaire, de la production à la consommation en passant...
Lire la suiteLe PAT en 2025 : une année charnière, du diagnostic à l’action

Le contexte du PAT Dans le contexte d’inflation et de crise sociale actuelle exacerbée par la problématique de vie chère le Projet Alimentaire Territorial (PAT) constitue un cadre d’actions visant...
Lire la suite



