Le conseil de développement est une instance de démocratie participative dont les membres participent bénévolement aux travaux et ne sont pas des élus communautaires.
Il a pour fonctions principales d’enrichir le débat public et de contribuer à la prise de décision politique, grâce à l’expertise reconnue de ses membres, représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs dont les activités sont installées sur le périmètre de la communauté d’agglomération. Les représentants réunis en conseil de développement débattent librement et en toute indépendance vis-à-vis de la communauté d’agglomération. Leurs avis sont objectifs et transparents.
Les représentants réunis en conseil de développement ont un devoir de critique objective des politiques publiques menées par l’établissement de coopération intercommunale. Ils peuvent proposer de nouvelles voies de développement, et ont droit de faire connaître leurs idées et leurs propositions par tous moyens courtois, respectueux et démocratiques, y compris par la diffusion de leurs avis par l’intermédiaire d’un moyen de communication numérique sur lequel ils exerceraient un entier contrôle.
Conformément au droit en vigueur, il est obligatoirement consulté dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire de l’intercommunalité, document programmatique qui présente la vision du territoire pour les dix à quinze années à venir.
La délibération créant le conseil de développement de l’Espace Sud Martinique comporte obligatoirement la liste exhaustive des missions de l’instance ainsi que sa composition et les moyens alloués.
Le Cabinet du Président de la Communauté d’agglomération se charge de faire le lien entre l’établissement de coopération intercommunale et le conseil de développement, et en supervise le secrétariat, en collaboration avec la Direction générale des services et les Directions générales adjointes.