Le budget de l’intercommunalité est un acte politique fort qui positionne publiquement l’établissement dans ses choix. Le processus de décision budgétaire de la Communauté d’agglomération s’effectue en deux étapes : La lettre de cadrage, la construction du budget.
La construction du budget.
Les orientations retenues dans la lettre de cadrage servent de support aux discussions budgétaires ultérieures, et notamment au débat d’orientation budgétaire.
La Communauté d’Agglomération a une volonté de transparence avec les communes membres vis-à-vis du processus budgétaire. Par conséquent, la construction du budget s’effectue selon les modalités suivantes :
- Après la lettre de cadrage, discussion dans les commissions, des projets et des budgets affectés. Le vice-président de chaque commission procède à un arbitrage qui tient compte de la lettre de cadrage ;
- Séance de travail avec chaque vice-président pour première ébauche du budget. Ici ont lieu des discussions suivies d’arbitrages ;
- Fabrication du budget prévisionnel ;
- Arbitrage du Président avec son 1er Vice-Président et la Directrice de Cabinet ;
- Débat d’orientation budgétaire ;
- Vote du budget.
Related posts
Joelle Boulanger
1 min read
Joel Henry
1 min read
Raymonde Jean-François
1 min read
Les Anses d’Arlet
3 min read
L’intérêt communautaire
4 min read
Projet Alimentaire Territorial
Les Jeudis de la transmission

Jédi transmisyon La Chambre d’Agriculture de Martinique organise en octobre 2025 un cycle d’ateliers gratuits baptisé « Les Jeudis de la Transmission », en partenariat avec la CGSS Martinique et plusieurs...
Lire la suiteDécouvrez le livret de recettes végétariennes du LEGTA de Croix-Rivail

Visuel du livret de recettes végétariennes locales pour la restauration scolaire de Martinique
Lire la suite



