L’adduction d’eau potable entre le réservoir de Bourg l’Eglise et celui de l’Anse Cafard sur le territoire de la ville du Diamant, connaît depuis quelques années une recrudescence de fuites. Cette conduite d’adduction devenue vétuste longe la voie de circulation de la Route Départementale 37. La sécurisation de l’alimentation en eau potable est importante pour préserver le rendement de réseau et la distribution du secteur. Ainsi, une opération de renforcement a donc été lancée en 2016 et comportait 3 lots :

 – Lot 1 : Le renforcement de la conduite d’adduction existante par une nouvelle canalisation en PEHD DN 200 mm.

– Lot 2 : La mise en place d’un accélérateur afin d’alimenter le Réservoir de Petit Anse aux Anses d’Arlet tout en réduisant la consommation énergétique.

– Lot 3 : La déconstruction du Réservoir de l’Anse Cafard devenu obsolète et dangereux.

 En 2016, les travaux de renforcement de l’adduction ont été réalisés et l’accélérateur de l’Anse Cafard a été installé. Toutefois la mise en service de l’accélérateur n’a pas pu être effective. En cause notamment les problématiques liées à la compétence eau (problème de trésorerie) et aux lenteurs d’EDF.

Ainsi, des travaux de remise en état et mise en service réalisés en novembre 2021 ont permis de mettre en fonction l’accélérateur de l’Anse Cafard et de sécuriser l’alimentation de près de 1 500 abonnés.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise EIFFAGE pour un montant de 24 155 € HT.