Vous êtes un professionnel de la culture, ou un artiste, et vous souhaitez collaborer dans la zone Caraïbe et vers le Canada, les Etats-Unis et le Brésil ? La Direction des Affaires Culturelles vous propose une aide ciblée.

Dans le cadre du renforcement des coopérations culturelles dans la zone Caraïbes, le ministère de la Culture a mis en place un fonds de mobilité dédié aux professionnels de la culture. Opéré par l’Institut français, ce dispositif vise à encourager les mobilités des artistes et acteurs culturels martiniquais, guadeloupéens et guyanais à l’intérieur de la région mais aussi vers le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.

Peuvent candidater les artistes, professionnels de la culture et structures culturelles justifiant de 5 ans d’activité. Seront soutenus en priorité les projets de création, de participation à des événements professionnels ou de développement de réseaux. Le fonds octroie des aides forfaitaires plafonnées à 2200€ par personne et 8000€ par structure.

Le candidat, la candidate ou la structure culturelle doit présenter un projet de création ou de recherche professionnel sur un sujet ou une thématique de son choix, s’inscrivant dans les disciplines suivantes : architecture, arts de la rue, arts visuels, bande dessinée, cinéma, cirque, conte, danse, débats d’idée, design, documentaire, formations artistiques, formation aux métiers de la culture, jeux vidéo, livre, marionnettes, métiers d’art, mode, musée et patrimoine, musique classique et contemporaine, musiques actuelles et jazz, numérique, patrimoine culturel immatériel, photographie, pluridisciplinaire, sport et culture, théâtre, urbanisme.

Les projets de mobilité doivent obligatoirement avoir un lien avec la Martinique, la Guadeloupe ou la Guyane.

Les mobilités doivent se dérouler au sein de la zone Caraïbe (AEC et DFA) et vers le Canada, les Etats-Unis et le Brésil.

Seront sélectionnées en priorité les demandes d’aide à la mobilité pour :

  • la participation à des événements prescripteurs,
  • les formations,
  • le développement de marchés,
  • la participation de professionnels à des réseaux transnationaux,
  • les temps de recherche et de collaboration artistique,
  • les invitations à des débats, des conférences ou des séminaires,
  • les résidences de création.

Les candidatures sont à déposer en ligne avant le 15 novembre 2023. Un jury évaluera les dossiers selon des critères d’éligibilité précis. Une réponse est donnée sous 3 semaines.

Ce nouveau dispositif, qui complète les programmes de mobilité européens, se veut un outil de plus pour accompagner le rayonnement des talents d’ici dans la Caraïbe et à l’international. Il est porté par la Direction des Affaires Culturelles (D.A.C.).