C’est le décryptage Outre-mer de la semaine pour franceinfo: Les risques sismiques aux Antilles. Décryptage, avec Karine Sigaud-Zabulon (Outre-mer 1ère/France Ô).
C’est l’un des plus grands dangers qui menacent les antilles : le fameux big one autrement dit un tremblement de terre de très fortes magnitudes.
Un scénario envisagé pour ces régions seules zones françaises classées en zone rouge, zone sismique maximale. Alors d’où viennent ces secousses tout se passe à des kilomètres sous terre de plaque Amérique et Caraïbes rentrent en conflit… la plaque américaine plonge sur la plaque caribéenne et donc sous les Antilles parfois ce frottement peut donner lieu à des tremblements de terre très profonds.
Ce fut le cas la Martinique en 2007 …bilan un mort. En guadeloupe en 2004 un tremblement de terre de magnitude 6,3 réveille les habitants … maisons églises détruites, routes coupées. Heureusement le séisme a lieu un dimanche peu après 7h30. Bilan là aussi un mort.
Un plan séisme est mis en place, des kits de survie font leur apparition, des exercices de simulation sortant organisés un peu partout et la volonté de renforcer le bâti existant est prise.
Prévenir c’est d’abord faire des constructions parasismiques sur un tout toit entier ça a commencé mais il faut poursuivre il y a encore des bâtiments publics les écoles qui ne sont pas encore parasismiques. Il faut avancer et les maisons individuelles également : beaucoup ne sont pas dans para sismique.
Un travail de titan loins d’être achevé.
Pour vous donner une petite idée seuls 5% des écoles aux Antilles ont vu leur structure renforcée.
De nombreux autres chantiers sont encore à l’étude, le coût total des travaux est estimé au bas mot à 6 milliards d’euros. Le risque est bien réel aux Antilles ou 19e siècle un séisme supérieur à 8 a fait des milliers de morts et si cela devait se reproduire la population devra s’attendre à des secousses 30 fois plus importante que celle subie dans les années 2000 les dégâts seraient alors considérable sans compter qu’en fort séisme peut aussi provoquer un tsunami mais ça c’est une autre histoire.