Accompagner les services de l’Espace Sud face à la montée en puissance de l’informatique et du numérique
La commission informatique et numérique travaille pour garantir que le personnel de l’Etablissement Public, et des communes membres, disposent des compétences nécessaires pour relever les défis posés par l’utilisation croissante des technologies numériques.
La commission s’est fixé des objectifs clairs, tels que l’amélioration des compétences des agents et l’élargissement de leur rôle dans l’élaboration de stratégies en amont pour l’intégration des systèmes informatiques dans tous les projets de l’Espace Sud.
À la fin de la mandature, elle vise à avoir formé ou mis à niveau 70 % de l’ensemble du personnel sur les derniers outils numériques.
Améliorer le service rendu aux usagers
La commission travaille à mettre en place une plateforme en ligne pour 100% des procédures mais avec – systématiquement – une proposition alternative en formulaire papier.
Cette aide pourra être dispensée aussi par le biais d’une mise en rapport avec les services de cohésion sociale. Cela signifie que les administrés qui ne sont pas en mesure d’utiliser certaines technologies en raison d’un handicap ou d’un manque de connaissances peuvent tout de même remplir leurs obligations sans se sentir exclues ou privées du droit de participer à notre monde de plus en plus numérique. En outre, cela contribuera à créer un sentiment d’appartenance à la communauté, car chacun peut désormais participer sur un pied d’égalité, quel que soit son niveau d’aptitude à la technologie.