La communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique doit constamment évaluer ses performances sur différents plans, notamment économique, social et environnemental. Cette évaluation critique est nécessaire pour prendre des mesures correctives telles que des réajustements ou l’arrêt des politiques si elles ne donnent pas de résultats satisfaisants. Toutes les évaluations doivent être menées avec objectivité, exhaustivité et transparence pour l’amélioration collective de ce territoire unique.

L’évaluation des politiques intercommunales est nécessairement objective, exhaustive, transparente et sincère.

À ce titre, le conseil communautaire a tenu à encadrer la procédure d’évaluation des politiques publiques au sein de la Communauté d’Agglomération à travers trois délibération :

  • La délibération 2021/00134 du 28 octobre 2021 portant sur la mise en place des procédures relatives à la démarche d’évaluation des politiques publiques de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique ;
  • La délibération 2022/00061 du 14 avril 2022 portant approbation des politiques publiques de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique ;
  • La délibération 2022/00070 du 19 mai 2022 portant définition des politiques publiques de la CAESM et planification des politiques publiques à évaluer.