Le morne Aca, ancien volcan culminant à 250 m, est situé sur la côte sud caraïbe, au nord-
ouest de la baie du Marin.
Alternant pointes, cordons de sable, plage de galets et espaces forestiers, le site offre aux visiteurs de multiples panoramas. La zone est recouverte en grande partie de forêts secondaires complexes. Quelques îlots de forêt primitive subsistent sur le morne et présentent une grande richesse floristique.
Une centaine d’espèces végétales ont été recensées dans la zone, dont 16 menacées d’extinction et 3 endémiques des Petites Antilles et peu répandues en Martinique : l’Acomat franc (Sideroxylon foetidissimum), le bwa ti jean (Ilex nitida) et le bois à pian (Licaria sericea).
Séparées par la route nationale 5, deux pointes prolongent la colline, la pointe Petite Poterie et la pointe Borgnèse. La plage bordant cette dernière constitue un important site de ponte pour la tortue imbriquée. La pointe Petite Poterie, quant à elle, possède une végétation rudérale (végétation poussant spontanément dans un milieu anthropisé) hormis sur la bande côtière. Le site est jusqu’ici relativement peu fréquenté, ce qui a permis de préserver l’ensemble du milieu naturel, pourtant contraint par le développement touristique de la commune du Marin.
Source :
Littoral de Martinique. Entre nature et patrimoine
Pierre Coquelet. HC Editions.
Site de l’éditeur.