Le Président est l’organe exécutif de la Communauté d’agglomération. À ce titre, il prépare et exécute les délibérations du Conseil ou du Bureau procédant par délégation de celui-ci. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes de la Communauté. Le Président est seul chargé de l’administration, mais il peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vice-Présidents et aux conseillers délégués.
Le Président préside le Bureau communautaire, le Conseil communautaire, ainsi que la conférence des maires. En cas d’empêchement, il peut se faire remplacer par un vice-Président disponible.
Le Président impulse et valide l’orientation politique de la communauté d’agglomération. Il exécute les décisions rendues par ces instances.
Tout en s’assurant de mener à bien les missions de l’établissement public de coopération intercommunale, selon l’orientation politique déterminée de manière collégiale et solidaire, le Président veille au bon fonctionnement des services placés sous sa responsabilité, à leur qualité, et au respect des identités des communes membres.
Le Président de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique veille au respect des prérogatives détenues par les élus de l’établissement.
Afin d’améliorer la réactivité de l’intercommunalité, le conseil communautaire peut donner délégation au Président d’une partie de ses attributions, pour la durée de son mandat, sauf dans les matières énumérées dans la délibération 15/2020 du 17 juillet 2020.
Le Président de la Communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique veille au respect des dispositions du Règlement Intérieur approuvé par la délibération 110/2020 du 17 décembre 2020.