
Un projet alimentaire territorial, de son petit nom « PAT », est avant tout une démarche collective visant à améliorer la qualité de l’alimentation locale pour les habitants du territoire. C’est un projet structurant qui fédère autour des enjeux de transition alimentaire, agricole et environnementale. De façon concrète, il s’agit de relocaliser l’agriculture et l’alimentation au sein des territoires en soutenant la production locale, le déploiement des circuits courts et l’intégration de produits locaux dans les cantines, entre autres. Un tel projet ne peut réussir qu’avec la mobilisation et la participation du plus grand nombre d’acteurs, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.
Concrètement, un PAT se déroule en trois grandes étapes :
- la réalisation d’un diagnostic du système alimentaire du territoire : un dresse un état des lieux à partir d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, et d’un questionnaire
- la définition d’une stratégie alimentaire : à partir des éléments du diagnostic, on identifie les enjeux clés puis les actions à mettre en œuvre pour chaque enjeu, de façon concertée avec les élus, les acteurs socio-professionnels et les consommateurs.
- La mise en œuvre opérationnelle du plan d’action partagé : on réalise les actions selon un calendrier réparti sur plusieurs années (minimum 5 années)
PAT : où en sommes-nous ?
La phase de réalisation du diagnostic alimentaire territorial a démarré en mars 2024. Différentes actions ont été mises en œuvre jusqu’en décembre 2024, afin de mobiliser un maximum d’acteurs de notre système alimentaire :
- Des entretiens collectifs et individuels avec les villes ; et les acteurs économiques et de la restauration collective
- Un atelier collectif avec les acteurs de la précarité alimentaire
- Un atelier avec les directions de la CAESM concernées par les enjeux liés au PAT
- Trois rencontres avec les consommateurs aux marchés de Rivière-Salée et du Vauclin et via un atelier citoyen au Diamant
- La présentation du PAT aux élus de 5 commissions sectorielles de l’Espace Sud
Un questionnaire en cours de diffusion auprès des habitants sur leurs pratiques alimentaires et attentes
- En complément, un questionnaire est diffusé auprès des citoyens par l’intermédiaire de structures ressources (CCAS, associations, …).
La phase de diagnostic touche donc à sa fin. L’étape suivante consiste à définir un plan d’actions partagé avec les élus, les acteurs socio- professionnels et les consommateurs.
Le temps fort de cette phase de concertation est l’organisation du Forum de l’alimentation locale qui aura lieu le jeudi 13 mars 2025 de 8h30 à 13h30, à la villa Laguerre à Rivière-Salée.