Le contexte du PAT
Dans le contexte d’inflation et de crise sociale actuelle exacerbée par la problématique de vie chère le Projet Alimentaire Territorial (PAT) constitue un cadre d’actions visant à renforcer la capacité du secteur agricole et agroalimentaire local à répondre aux besoins des populations pour une alimentation sûre, saine et durable pour le plus grand nombre. Il s’agit de mettre autour de la table, l’ensemble des acteurs concernés pour décider ensemble d’un plan d’actions sur plusieurs années.
Ainsi, en s’appuyant sur le diagnostic partagé de la production et de l’analyse des besoins, réalisé en 2024, l’outil PAT, répond à un enjeu d’ancrage territorial et s’inscrit directement dans plusieurs champs de compétences de l’EPCI :
- L’économie : avec la structuration des filières et le développement des circuits courts ;
- L’aménagement du territoire : avec la préservation du foncier agricole, la mobilisation des terres en fiches ou encore l’installation des jeunes agriculteurs (SCOT) ;
- L’environnement : avec le changement des pratiques agricoles et la lutte contre le gaspillage alimentaire (PCAET, réduction des déchets) ;
- La cohésion sociale avec la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité ;
- La restauration scolaire et le respect de la loi EGALIM encourageant un approvisionnement en produits locaux et de qualité.
Les étapes clés
Depuis 2021, cette démarche de PAT bénéficie d’une labellisation de niveau 1 (PAT en émergence) ouvrant droit à une reconnaissance nationale et des opportunités de financement (subvention de 70 000 euros obtenue en 2021). En novembre 2025, le PAT a obtenu la labellisation de niveau 2 (PAT opérationnel). L’Espace Sud est, à ce jour, le seul territoire de Martinique à avoir cette labellisation de niveau 2.
En effet, 2025, a permis de réaliser les 2 premières phases du PAT et d’initier la 3e, comme l’indique la feuille de route ci-dessous :
- Phase 1 : La réalisation d’un diagnostic partagé du système alimentaire
- Phase 2 : La définition d’une stratégie alimentaire à partir des enjeux clés identifiés
- Phase 3 : La mise en œuvre du plan d’actions issu de la stratégie

PHASE 1 : réalisation du diagnostic partagé du système alimentaire du Sud
L’alimentation renvoyant à de nombreux domaines, il a été nécessaire d’adopter une vision transversale de la problématique et d’identifier l’ensemble des enjeux et des attentes au cours de la phase de diagnostic. Pour ce faire, dès le démarrage, l’ensemble des 12 communes ont été consultées et associées à la démarche.
La phase de diagnostic alimentaire territorial a mobilisé une diversité d’acteurs de mars à décembre 2024 :
- Des entretiens collectifs et individuels avec les villes, les acteurs économiques et la restauration collective (29 acteurs interrogés) ;
- Un atelier collectif avec les acteurs de la précarité alimentaire en présence de la Vice – Présidente déléguée au Développement Economique, Mme Maryse Jean-Marie (22 acteurs présents) ;
- Un atelier avec les directions de la CAESM concernées par les enjeux liés au PAT (une dizaine d’acteurs présents) et des présentations auprès de plusieurs services
- Un atelier citoyen au Diamant (7 acteurs présents) ;
- Deux rencontres avec les consommateurs au marché de Rivière-Salée et au marché du Vauclin (une trentaine de personnes interrogées).
- Présentation du PAT au sein de 4 commissions sectorielles de l’Espace Sud pour échange avec les élus.
- Un questionnaire citoyen sur les pratiques et attentes alimentaires (130 répondants).
PHASE 2 : Définition d’une stratégie alimentaire à partir des enjeux clés identifiés
A partir du diagnostic partagé, les élus référents sur le PAT, ont fait émerger trois grands enjeux clés pour le territoire Sud de la Martinique :

Ces trois enjeux ont été retranscrits en cinq thèmes :
- Consommation et éducation alimentaires
- Accessibilité et précarité alimentaires
- Restauration collective
- Tissu agricole
- Pêche et aquaculture
Ces cinq thèmes ont fait l’objet d’ateliers à l’occasion du Forum de l’alimentation locale organisé par l’Espace Sud le 13 mars 2025. Cet événement a été un succès car il a rassemblé 110 participants sur un objectif initial de 80 personnes. Il a permis de partager le diagnostic avec l’ensemble une diversité d’acteurs clés de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution. Enfin, les ateliers ont permis de faire émerger de nombreuses propositions d’actions dans le cadre du PAT. Ces nombreuses actions ont été priorisées afin de les plus pertinentes, réalisables et impactantes.

Ainsi, les trois enjeux priorisés par les élus, se déclinent en orientations stratégiques puis en objectifs stratégiques et enfin en une vingtaine d’actions réparties selon les enjeux et les 5 thèmes sus-mentionnés.
Les actions plébiscitées par les acteurs du système alimentaire


Toutes les actions proposées sont issues des moments d’échange et de concertation organisés avec les acteurs, dans le cadre du Projet alimentaire territorial : entretiens individuels, ateliers collectifs en physique et visio, Forum de l’alimentation locale, consultation par mails. Vous trouverez en annexe, le détail des fiches-actions.
Démarche de suivi-évaluation
Chaque fiche-action comporte une section « indicateurs de réalisation » qui permettra de suivre les actions mises en œuvre. En parallèle, une démarche plus complète de suivi-évaluation sera appliquée au fil de l’eau afin de pouvoir réajuster les actions si besoin. Cette démarche se déroule comme suit :
- Réalisation d’un logigramme d’impacts
- Choix de 15 questions de suivi-évaluation associées à des indicateurs
- Recueil de données au fil de l’eau afin de nourrir cette démarche.
Les 15 questions évaluatives portent sur la mobilisation des acteurs, la communication, les échanges et don entre particuliers, la sensibilisation des consommateurs, la Caisse commune alimentaire, la restauration collective et les produits locaux, l’éducation au goût auprès des scolaires, l’installation agricole, l’agroécologie et la pêche et l’aquaculture. Les questions et indicateurs associés sont précisés dans les livrables ci-dessous.
Validations en Conseil communautaire

La stratégie alimentaire de l’Espace Sud et le plan d’actions y afférant ont été validés par les élus en Conseil communautaire, le 17 juillet 2025, à l’unanimité des 32 élus présents. Cela a permis le passage en phase 3 : la mise en œuvre opérationnelle du PAT.
Le plan de financement du PAT sur 3 ans, s’élevant à 684 510 euros, a été validé par les élus en conseil communautaire du 18 septembre 2025, à la majorité (34 sur 39).
La validation du plan d’actions et du plan de financement sur 3 ans, ont permis de passer à la phase suivante : la mise en œuvre du plan d’actions du PAT, officialisée par l’attribution de la labellisation en tant que PAT de niveau 2 (PAT opérationnel), obtenu dans le cadre de l’appel à projets du Programme national de l’alimentation.

Le 26 septembre 2025, l’équipe du PAT composée de la Responsable Ruralité et agriculture (Karen TORIS), de l’assistant PAT en alternance (Talrick ROTIN), de l’animatrice LEADER actuellement en appui sur le PAT (Brigitte FIRMIN-GUILLON) et de la Cheffe du service Développement local et appui aux acteurs économiques (Théonie LOWENSKI), a été conviée à présenter le plan d’actions du PAT de l’Espace Sud devant les instructeurs de notre demande de labellisation de niveau 2, à savoir : la DAAF, la CTM, l’ADEME et l’ARS accompagnés d’autres partenaires. Ce fut l’occasion de discuter à bâtons rompus des atouts, ajouts potentiels et points de vigilance à prévoir pour chacune des actions pressenties. Les instructeurs nous ont ensuite annoncé que le PAT de l’Espace Sud est désormais officiellement labellisé en tant que PAT de niveau 2, marquant ainsi le passage en phase opérationnelle avec la possibilité de bénéficier de soutiens financiers pour mettre en place les actions.
PHASE 3 : La mise en œuvre du plan d’actions issu de la stratégie
Les moyens mobilisés pour la mise en œuvre du plan d’actions
- Moyens humains
Aujourd’hui, le PAT est animé et coordonné par la Responsable Ruralité et agriculture, assistée par un alternant, sous la hiérarchie de la Cheffe du service Développement local et appui aux acteurs économiques, intégrés à la Direction Développement économique.
- Moyens financiers
Une levée de fonds a également été effectuée afin de rassembler des moyens pour financer l’animation, le matériel et la communication du PAT.
Trois dossiers ont été déposés en septembre 2025 :
- Demande de Subvention dans le cadre de l’APP « Soutien à la structuration des PAT de niveau 2 » auprès de la DAAF et de l’ADEME : accordé
- Demande de Subvention dans le cadre de l’APP Alimentation durable de l’ADEME – Volet 1 : Fermes communales, auprès de l’ADEME (projet pilote : Rivière-Salée à Tcholo) : accordé
- Demande de Subvention dans le cadre de l’APP Alimentation durable de l’ADEME – Volet 2 : Sécurité sociale de l’alimentation, en partenariat avec Ducos auprès de l’ADEME : accordé.
Enfin, une attention particulière sera portée sur la veille concernant les opportunités de financement des autres actions du PAT afin de permettre leur mise en œuvre au fil de l’eau, sur plusieurs années.
3e trimestre 2025 : initiation des actions du PAT
- Sensibilisation grand public sur le bien-manger local avec le Défi Familles : se poursuit
- Frigos solidaires : repérage d’une association pilote pour préparer l’expérimentation qui devrait pouvoir démarrer au 1er trimestre 2026 avec l’installation d’un 1er frigo où les habitants pourront déposer des fruits et légumes de leur jardin et/ou se servir librement en produits locaux.
- Caisse commune alimentaire inspirée du concept de Sécurité sociale de l’alimentation : 1ère réunion de cadrage réalisée en décembre 2025. Phase préparatoire en cours de démarrage pour une réalisation effective courant 2026.
- Redynamisation des Marchés communaux : 7 nov. 2025 – session de partage d’expérience entre référents des marchés du Sud en partenariat avec la CCIM.
- Lutte contre les attaques de chiens sur les élevages : participation au COPIL du 18 sept à la sous-préfecture du Marin et concertation avec les acteurs pour identifier les actions que l’Espace Sud pourrait mener en soutien de la stratégie pilotée par la sous-préfecture.
- Installation de nouveaux agriculteurs : organisation du Forum de la transmission au 1er trimestre 2026 pilotée par la Chambre d’agriculture et le syndicat des Jeunes agriculteurs.
Ressources sur le PAT :
- Le rapport de diagnostic partagé du système alimentaire
- La Lettre d’info trimestrielle du PAT (voir 1ère édition du juin 2024)
- Le plan d’actions du PAT
Plus de détails sur la fiche PAT Espace Sud, sur le site France PAT.
Enjeux à venir :
- Accompagner les villes pour la réalisation de leurs projets s’inscrivant dans le PAT
- Identifier une action pilote fédératrice
- Parvenir à maintenir la mobilisation des acteurs qui ont de fortes attentes (cf. foncier et installation, restauration collective, précarité alimentaire, lien avec le PAT de Ducos et le CLSI[1] de l’Espace Sud).
- Se positionner sur les appels à projets permettant de financer les orientations déjà envisagées.
[1] CLSI : Contrat local de santé intercommunal
Le PAT en 2025 : une année charnière, du diagnostic à l’action