Manger local est une excellente façon de soutenir les producteurs du territoire, de réduire votre empreinte carbone et de favoriser une alimentation plus saine. Voici 10 conseils pour manger de manière plus locale :
- Privilégiez les marchés locaux : Recherchez les marchés fermiers ou les épiceries qui vendent des produits locaux. Vous y trouverez des fruits, légumes, viandes, fromages et autres produits frais issus de producteurs locaux. Et si vous avez un doute sur la provenance, n’hésitez pas à demander.
- Consommez des produits de saison : En mangeant des produits qui poussent naturellement à la saison actuelle, vous vous assurez de consommer des aliments locaux et frais qui comportent une meilleure qualité nutritive.
- Recherchez des labels ou marques locaux : Certains produits portent des labels ou marques indiquant leur provenance locale. Cherchez des labels comme “Produit péyi” ou “Cœur Martinique” pour vous guider vers des produits du territoire.
- Soutenez les agriculteurs bio locaux : De plus en plus de fermes locales adoptent des pratiques agricoles durables et biologiques. En les soutenant, vous aidez non seulement les producteurs locaux, mais vous optez également pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de votre santé.
- Cuisinez maison : Préparer vos repas avec des ingrédients locaux est une excellente manière de contrôler ce que vous mangez. Cuisiner des plats à partir d’ingrédients simples et locaux peut être une expérience enrichissante.
- Évitez les produits transformés importés : De plus en plus de produits transformés viennent de l’étranger, souvent avec un impact environnemental élevé (émissions de CO2 liées au transport). Limitez votre consommation de ces produits au profit d’aliments frais locaux.
- Faites du jardinage : Si vous en avez la possibilité, cultiver vos propres légumes, fruits et plantes aromatiques peut être une excellente façon de consommer local, surtout si vous avez un petit jardin ou même un balcon. Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de tester votre terre, pour savoir si elle comporte du chlordécone afin d’adapter vos cultures et préserver votre santé. Le programme JAFA (Jardins familiaux) vous propose un accompagnement complet et gratuit, à travers le Pack Jafa qui comporte :
– Un diagnostic de sol pour savoir si son terrain est chlordéconé
– Un test de chlordéconémie, et un suivi personnalisé
– Des ateliers Jafa en agronomie, jardinage et nutrition
– Des conseils d’experts pour apprendre les bons gestes - Adoptez les circuits courts : Cherchez des coopératives ou des systèmes de vente directe à la ferme. Les systèmes de paniers locaux ou les abonnements à des fermes peuvent également être une bonne option pour obtenir des produits locaux de manière régulière.
- Choisissez bien vos restaurants locaux : Lorsque vous mangez à l’extérieur, privilégiez les restaurants qui mettent en avant des produits locaux dans leurs menus.
- Réappropriez-vous les produits de notre terroir ! Ils sont nombreux et tous plus gouteux les uns que les autres. A vous de faire preuve de créativité pour les sublimer, à la mode traditionnelle ou revisitée. C’est notre patrimoine, il faut le valoriser.
Est-ce que tu as déjà essayé l’un de ces conseils ?