Chiens errants et divagants = élevage en danger
Savez-vous que plus de 500 prédations de chiens errants et divagants ont été recensées depuis le début de l’année 2025 en Martinique ?
Ces pertes auraient causé environ 628 pertes d’animaux (Source Article RCI Web Gabrielle Bellay Povia 31/10/2025 – 08:30).
Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), l’Espace Sud participe à la stratégie de lutte contre les chiens errants et divagants sur les animaux d’élevage.
Depuis plusieurs années, les éleveurs sont confrontés à la menace croissante des attaques de chiens errants et divagants, qui fragilisent la viabilité de leurs exploitations et par conséquent la disponibilité en viande locale dans nos boucheries, nos points d’approvisionnement en circuit-court et commerces d’alimentation. Sur le territoire Sud, les élevages de petits ruminants et volailles sont particulièrement impactés.
Face à cette problématique, un plan d’action structuré a été élaboré en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Celui-ci a été notamment conforté lors des assises dédiées qui se sont tenues le 9 octobre 2024 à la préfecture de la Martinique, sous l’égide conjointe de l’État, la CTM et la Chambre d’agriculture. Ce plan d’action s’articule autour de quatre axes stratégiques :
- capturer les animaux errants et renforcer les moyens de gestion,
- réguler par la sensibilisation et la sanction des propriétaires,
- protéger les troupeaux grâce à des solutions traditionnelles et innovantes,
- accompagner les éleveurs par un suivi, des mesures d’accompagnement et une meilleure coordination des acteurs.
S’appuyant sur un cadre légal clair, ce plan vise à renforcer l’implication des propriétaires de chiens, tout en mobilisant les collectivités (le maire étant premier responsable de cette lutte contre les chiens divagants et errants), les services de l’État, les services vétérinaires, la chambre d’agriculture et les associations de protection animale.
La programmation d’opérations “coup de poing” avec les villes à l’instar de celle menée en septembre 2025 au Vauclin illustre cette démarche concertée, associant capture, enquêtes de terrain, communication et sensibilisation. L’objectif est de concilier la protection de l’élevage local, indispensable à la sécurité alimentaire, avec le respect du bien-être animal, en s’inscrivant dans une dynamique collective et durable.
Reportage de Martinique la 1ère – 2025
La Chambre d’Agriculture de Martinique invite les propriétaires de chiens à être responsables et rappelle qu’il est essentiel de ne pas laisser divaguer vos chiens. Les animaux errants causent de graves dégâts dans les élevages de l’île, mettant en péril le travail des éleveurs et la sécurité des troupeaux.
Campagne de sensibilisation sur l’errance et la divagation canine en Martinique

En partenariat avec l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’association de protection des animaux de Martinique (SPAM), la fourrière AGPAM et l’Union européenne, la direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) porte, depuis plusieurs années, une campagne de sensibilisation sur l’errance et la divagation canine en Martinique. Cette campagne est à destination des actuels et futurs propriétaires de chiens, adultes et enfants. En effet, la problématique des chiens errants et divagants est avant tout un problème sociétal dû à certains comportements inadaptés des humains.
Sous le slogan « Sois son héros », cette campagne a pour objectif de diffuser des messages sensibilisant les enfants et encourageant les propriétaires de chiens à adopter un comportement responsable afin de limiter à la fois les abandons et la divagation des chiens dans les espaces urbains et ruraux ainsi que leurs conséquences néfastes : risques de morsures, d’accidents de la circulation, poubelles éventrées, attaques de cheptels, présence de vers à chiens sur les plages (Larva migrans cutanée)…
A la veille des fêtes de fin d’année propices à l’errance et à la divagation, gardons nos chiens sous surveillance, pour protéger l’agriculture locale et respecter les efforts des agriculteurs martiniquais.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les liens suivants :
- Elevages en danger : lutte contre la prédation canine – Chambre d’agriculture de Martinique
- Campagne de sensibilisation aux problématiques d’errance et de divagation canine | DAAF Martinique
Acquisition responsable d’un chien
En parallèle de l’opération de sensibilisation des enfants scolarisés, des affiches et des formulaires d’auto-évaluation sur le thème de l’acquisition responsable d’un chien sont mis à disposition du public dans les mairies et les cabinets vétérinaires de la Martinique.
AN NOU PWOTEJE AGRIKILTI NOU !
