La commission Coopération se concentre sur trois axes majeurs pour renforcer les liens et les échanges entre les territoires, tout en valorisant l’identité plurielle et les compétences locales.
Affirmer et démontrer notre identité plurielle
La commission œuvre pour une prise de conscience et une réappropriation de l’histoire locale, en mettant en relief toutes les composantes de notre identité. Les résultats attendus incluent l’établissement de liens et la mise en place d’au moins un projet de coopération avec l’Afrique, la Caraïbe et l’Europe, ainsi que l’émergence d’individus ayant une meilleure connaissance de leur identité.
S’ouvrir l’horizon en s’inspirant d’autres compétences, techniques et savoir-faire
La commission vise à intégrer la modernité et/ou de nouvelles idées dans nos pratiques, en adaptant nos populations à de nouveaux métiers, notamment ceux du numérique. Elle encourage également l’exportation de nos savoir-faire et le développement de pratiques adaptées aux enjeux climatiques de notre territoire. Les résultats attendus sont une main-d’œuvre mieux formée et capable de pratiquer en langues étrangères, un plus grand nombre de personnes formées, le développement d’une offre de services innovante sur le territoire, et l’émergence de nouvelles offres d’emploi pour la population du Sud et les opportunités en Martinique.
Agir de concert avec nos partenaires
La commission Coopération souhaite développer une vision partagée pour un meilleur rayonnement de la Martinique à l’international, en favorisant la cohérence et la complémentarité des politiques de coopération sur le territoire et en diversifiant les sources de financement pour les projets de coopération. Les résultats attendus comprennent l’amélioration du dialogue et la levée des freins à l’aboutissement des projets, ainsi que la multiplication du nombre de projets de coopération et une plus grande rapidité dans leur mise en œuvre.
Vice-président : Eugène LARCHER