Cette commune du sud et de l’intérieur des terres de 3769 hectares est située entre Le Lamentin, Le François, Saint-Esprit et Rivière-Salée et est traversée par les rivières :
Petite-Lézarde, la Manche, Fond d’Orange, Ponsy, Armand et Petite-Rochelle.
Une mangrove occupe son littoral. Ses habitants, appelés les Ducossais.

Du Trou-au-Chat à Ducos

Pendant deux siècles et demi Ducos s’est appelé Trou-au-Chat.
S’agit-il du nom d’un habitant ou d’une appellation née de l’invasion de raminagrobis (chats)? En fait, ce terme étant issu de la langue des marins, à la Guadeloupe, un chat est un poisson de la famille des carpes. Lorsque les paroisses ont été délimitées sous Louis XIV, le Trou-au-Chat englobait Rivière Salée, et ce jusqu’en 1716, et Saint-Esprit, jusqu’en 1758.
En 1837, le Trou-au-Chat est suffisamment important pour être érigé en commune alors que, pour des raisons budgétaires, l’Assemblée locale s’efforce d’en limiter le nombre.

Au temps de Napoléon II, en juin 1854, soucieux de plaire au pouvoir, le conseil municipal -alors nommé – juge plus digne et plus moderne de donner à la commune le nom du ministre de la Marine et des Colonies qui inspire l’action de l’amiral de Gueydon : Théodore Ducos. Ce dernier refuse, mais à sa mort quelques mois plus tard, en 1855, Trou-au-chat devient Ducos…

Ducos