Une stratégie territoriale de santé
La Commission Solidarité et Développement social s’est fixé comme premier objectif d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie territoriale de santé. Ceci afin de répondre aux nombreuses problématiques locales : l’accès aux soins, la gestion des changements démographiques, l’optimisation de la coopération entre les acteurs.
Afin d’atteindre ces résultats, la commission a défini quelques étapes à franchir.
Premièrement, la commission est sensible à la désertification médicale actuelle. Elle se fixe pour objectif d’identifier au moins un lieu par commune (en centre bourg ou dans une Zone d’Activité Economique) pour les professionnels de santé souhaitant s’installer dans le Sud.
Ensuite, il s’agira d’apporter une réponse pratique à chaque demande de soins, afin de ne laisser personne sans solution.
Enfin, la commission souhaite la mise en place d’un comité de pilotage des politiques de santé afin que toutes les parties prenantes s’impliquent dans ce processus d’amélioration.
Soutenir la vie associative
La commission souhaite continuer à soutenir la vie associative. Notamment en soutenant la formation des bénévoles et des dirigeants associatifs. Ils dynamisent de manière significative la vie associative dans le Sud. La volonté est de créer une base solide pour que les associations locales fonctionnent plus efficacement. Avec des dirigeants bénévoles mieux informés et plus expérimentés, nos associations seront en mesure de réaliser leurs objectifs.
Lutter contre le non-recours et garantir l’accès aux droits pour tous
Dans son troisième axe la Commission de la solidarité et du développement social se concentre sur la lutte contre le non-usage et la garantie de l’accès aux droits pour tous. Cet axe vise à garantir que chacun ait accès aux informations dont il a besoin pour comprendre et faire valoir ses droits.