Dans le cadre du dispositif de développement rural LEADER, l’Espace Sud a lancé en octobre 2019, une réflexion visant à définir sa «Stratégie touristique rurale et de nature».
 Il s’agissait de :

  • – mettre en réseau les professionnels de ce secteur ;
  • – améliorer la lisibilité de l’offre existante ;
  • – financer des projets individuels ou collectifs valorisant le patrimoine naturel et culturel.

Pour ce faire, l’Espace Sud a eu recours à une assistance à maitrise d’ouvrage confiée à un groupement. 

La mission s’est déroulée en 3 phases, chacune ponctuée de temps fort de concertation et/ou de validation. Le diagnostic a ainsi fait ressortir les enjeux du territoire qui ont conduit à un plan d’actions en 3 volets :

  • · Marketing / communication / commercialisation : soutenir, initier la commercialisation d’expériences touristiques ;
  • · Organisation et gouvernance : accompagner les acteurs dans le développement de leurs activités ;
  • · Offres et aménagements touristiques : développer aménager et gérer des sites naturels remarquables, des sentiers intérieurs attractifs.

L’ambition de la stratégie sera donc de créer des offres et des expériences de visite sur les thématiques prioritaires :

  • – Loisirs et sports nature ;
  • – Savoir-faire ;
  • – Hébergement et restauration.

Plan de financement : 

  • Coût total du projet : 60 000 €
  • FEADER : 51 000 €
  • CAESM : 9 000€

Pour en savoir plus sur ce projet en faveur du Sud de la Martinique authentique et respectueux de la nature, n’hésitez pas à nous contacter : 📧 leader.sudmartinique@espacesud.fr