L’air est un élément vital dont nous ne pouvons nous passer. Chaque jour, les poumons d’un être humain absorbent près de 12 000 litres d’air. Bien qu’invisible, les particules qui le composent peuvent être toxiques pour nos voies respiratoires à moyen ou long terme. La qualité de l’air extérieur en Martinique est aujourd’hui conditionnée par la brume de sable, les émanations de soufre des sargasses et la pollution générée par le transport automobile et les productions industrielles. Plus la pollution est importante, plus le niveau d’allergie et le risque d’asthme, de rhinite, de conjonctivite allergique et de maladies cardiovasculaires augmentent.
La communauté d’agglomération de l’Espace Sud Martinique a fait de l’amélioration de la qualité de l’air, au même titre que la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, un enjeu majeur depuis 2015. Dans le cadre de son plan climat territorial, l’Espace Sud, en partenariat avec l’Observatoire de la qualité de l’air Madinina, a mis en place un programme visant à quantifier l’impact de nos activités sur la qualité de l’air et à y remédier.
Des actions ont été menées dans plusieurs domaines, notamment l’évaluation de la qualité de l’air des 12 communes du territoire, l’évaluation de la qualité de l’air dans les zones d’activité de Rivière-Salée, et le financement du réseau de mesure de sulfures d’hydrogène et d’ammoniaque lié aux échouages de sargasses.
Dans le cadre de sa mission de transition énergétique et écologique, l’Espace Sud propose aux scolaires et au grand public des ateliers de sensibilisation pour permettre à chacun de devenir acteur de la lutte contre le changement climatique. L’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Il est donc important de changer son comportement et de préserver sa santé de façon très simple.
Deux ateliers ont été mis en place. Le premier permet de détecter les produits nocifs souvent méconnus que l’on retrouve parmi nos produits ménagers. Le second atelier est un escape game qui invite les participants à résoudre des énigmes en équipe pour découvrir les différentes sources de pollution et les solutions pour y remédier.
En complément de ces ateliers, une bande dessinée locale et ludique a été imaginée et financée pour sensibiliser les scolaires. Cette bande dessinée a été distribuée dans 50 écoles, touchant ainsi un grand nombre d’enfants.
Chacun de nous, à son échelle, peut contribuer à améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites et réseaux sociaux de l’Espace Sud et de Madininair.