Le mot du Président

André Lesueur, président de la CAESM
André Lesueur, président de la CAESM

Territoire à la fois rural, urbanisé, et balnéaire, l’Espace Sud présente de nombreux
enjeux de développement, notamment celui de concilier économie et environnement.
Poumons économiques du territoire au regard de leur dynamisme, les zones d’activité accueillent une diversité d’activités : industrielles, commerciales, tertiaires ou artisanales.
Ces espaces d’activités économiques, sources d’impacts sur l’environnement sont au centre d’enjeux liés au cadre de travail, à la gestion des déchets et des infrastructures collectives, à la sécurité et, la mobilité.
Compétence transférée des communes au intercommunalités par la loi du 7 août 2015, dite loi NOTRe, les ZAE constituent un défi majeur pour l’Espace Sud pour accompagner leurs transitions vers des espaces durables et mieux gérés.
Consciente de la nécessité de maitriser et réduire les impacts environnementaux, l’Espace Sud s’est engagée dans une démarche de Système de Management Environnemental (SME) appliqué à la gestion de Zone d’Activité Economique (ZAE). Le SME est une méthode de gestion définie par la norme ISO 14 001.
La politique environnementale de l’Espace Sud traduit ses engagements pour accompagner la mutation de ces espaces vers un développement durable.
Tout en tenant compte des enjeux financiers et organisationnels de notre Communauté d’Agglomération, la transformation de nos espaces d’activités économiques ne sera réussie que si elle s’inscrit dans une vision partagée et consensuelle avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre d’un dialogue de gestion.

André LESUEUR

Le système de management environnemental en 5 questions

Qu’est-ce que le Système de management environnemental ?

Le Système de Management Environnemental (SME) est un outil méthodologique s’appliquant à la gestion d’une entité ou d’un espace donné en vue de maîtriser et réduire les impacts environnementaux. Les principes et méthodes du SME sont définis par la norme internationale ISO 14001.
Le SME repose sur le principe d’amélioration continue. Ainsi, les actions identifiées à l’issue de l’analyse environnementale seront réalisées tout au long de la démarche.
Quel périmètre ?

L’Espace Sud, en concertation avec les villes concernées, a retenu deux sites pilotes pour la mise en œuvre du SME :

  • La ZAE de Trianon,
  • Le futur parc d’activités de Maupeou.

Comment ?

Le SME appliqué à la gestion des ZAE de l’Espace Sud comprend une politique environnementale, qui énonce ses principes et orientations.
Deux des principales actions de cette politique environnementale concernent la ZAE de Trianon :

  • Améliorer la gestion des eaux pluviales dans la ZAE de Trianon
  • Améliorer la gestion des eaux usées dans la ZAE de Trianon

Pourquoi ?

A travers le Système de Management Environnemental, l’Espace Sud ambitionne d’assurer une gestion des ZAE, respectueuse de l’environnement. En vue d’améliorer les conditions de vie et de travail au sein des ZAE, et d’en augmenter l’attractivité.

La politique environnementale

Premières actions liées au sme au sein de la zae de Trianon

« Garages propres » :
Afin de soutenir et d’accompagner les artisans du secteur de la réparation dans un processus de performance environnemental, l’Espace Sud, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), a mené l’opération « Garage Propre ».
Trois garages de la ZAE de Trianon ont été accompagnés par la CMA, dans le cadre de « Garage Propre ». Cette opération vise à permettre aux garages qui y prennent part, d’identifier et mettre en œuvre des pratiques leur permettant de réduire l’impact environnemental de leur activité.

  • GARAGE DU STADE GARAGE SAINT-MICHEL
  • GO FAST LAVAGE ET PETITS ENTRETIENS

« La sécurité, une priorité » :
En collaboration avec le Service d’Incendie et de Sécurité (SIS), et le service sécurité de la ville, l’Espace Sud a entrepris le recensement d’informations relatives à la sécurité et à la prévention des risques au sein de la ZAE de Trianon.
Par ailleurs, il est important de rappeler que le Document Information sur les Risques Majeurs (DICRIM) de la ville du François répertorie les risques auxquels est exposé le territoire communal (risques météorologiques, risque de mouvement de terrain, risque sismique, risque tsunami et de submersion marine, risque lié au transport de matières dangereuses), et rappelle les consignes à respecter.

  • Numéros d’urgence :
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Renseignements : 112

CONTACTS

  • Manager ZAE : 05 96 62 53 53 poste 1194 – 0696 01 55 96
  • Courriels Service Compétitivité du Territoire : i2ae@espacesud.fr Site web : https://www.espacesud.fr