Crée au 18e siècle, le Saint-Esprit est une magnifique ville située au Sud-Est de la Martinique.
Poumon de verdure du sud de l’île, elle fait partie de la Communauté d’agglomération « de l’Espace Sud de la Martinique ».
Ses habitants, les spiritaines et les spiritains profitent d’un environnement entre campagne et ville chargée d’histoire.
A moins de 21 km de Fort-de-France, le Saint-Esprit, a une position pratique entre Ducos, Le François, les hauteurs boisées de Rivière-Pilote et du Vauclin, et les mornes de Rivière-Salée.
Véritable écrin vert du sud de la Martinique, le Saint-Esprit offre une végétation luxuriante. Le morne BALDARA offre l’un de des plus beaux points de vue de l’île, permettant notamment d’admirer l’incontournable cascade Firmin. La ville compte aussi deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique :

  • Le Bois La Charles
  • Le Morne Monésie

En forme de cuvette, bordée de mornes, le Saint-Esprit est traversée par deux rivières principales :
1- la rivière des Coulisses, qui draine toutes les eaux de la Montagne du Vauclin
2- La rivière des Cacaos
Ces 2 cours d’eau se rejoignent à la sortie ouest du bourg pour ensuite traverser la commune de Rivière Salée et se jeter dans la baie de Génipa.
Tout le monde apprécie les baignades originales dans ses eaux tonifiantes et douces, au point d’en faire pâlir de jalousie, les plages environnantes.​

Au cœur des terres, le Saint-Esprit reste néanmoins très proche des belles plages du Sud.
A 10 km de la Baignoire de Josephine au François, à 11 km de l’Anse Figuier à Rivière-Pilote ou encore à 9 km du musée de la mer des Trois-Îlet, la ville reste à moins de 15 minutes de très nombreuses plages figurant parmi les plus jolies de l’île.


Saint-Esprit