Contrat Local de Santé Intercommunal de l'Espace Sud

SUD SANTÉ : UNE APPROCHE ADAPTÉE ET CONCERTÉE POUR UN SUD PLUS EN SANTÉ

Face aux défis sanitaires et environnementaux croissants, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), initie le premier Contrat Local de Santé Intercommunal (CLSI) de Martinique :
SUD SANTE Espace Sud.

Réduire les inégalités

Réduire des inégalités sociales et territoriales de santé, en favorisant un fonctionnement mutualisé des politiques publiques locales autour des enjeux de santé

Une réponse adaptée au Sud

Structurer une réponse adaptée et concertée aux problématiques de santé spécifiques aux communes du sud de la Martinique.

Lancement du CLSI

Jeudi 13 février 2025, Séminaire de lancement du CLSI – Hôtel Karibéa Sainte-Luce

LE CLSI : UN OUTIL STRUCTURANT POUR LA SANTÉ DU TERRITOIRE

La santé publique au Sud Martinique est marquée par des défis majeurs :

Une transition démographique :

Vieillissement de la population, prévalence accrue de maladies chroniques (diabète, hypertension...).

Des inégalités territoriales en matière de santé :

Disparités entre les communes en termes de niveau de vie et d’offre de soin.

Des problématiques environnementales impactantes :

Pollution, changement climatique, exposition aux pesticides et aux sargasses.

Une volonté de renforcer la prévention et l’éducation à la santé

pour réduire les comportements à risque et favoriser des modes de vie sains.

Face à ces défis, le CLSI constitue une réponse adaptée visant à structurer une action publique efficace, partagée et durable.

Le dispositif SUD SANTE Espace Sud repose sur une approche intercommunale et participative visant à mieux appréhender les enjeux de santé publique, en se basant sur une analyse fine des problématiques existantes sur le territoire.

UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL PARTAGÉ

Une première phase d’étude et de diagnostic a permis d’établir une cartographie détaillée des problématiques de santé et d’environnement par commune

Le diagnostic initial permet d’étudier tous les enjeux de santé, parmi lesquels les enjeux sanitaires et environnementaux susceptibles d’impacter le territoire

Le diagnostic présenté le 13 février 2025 servira de base de réflexion pour la suite du projet et permettra d’agir collectivement sur ces problématiques, en associant les élus, les professionnels de santé et la population.

UNE DÉMARCHE FÉDÉRATRICE

Le CLSI SUD SANTE Espace Sud est le fruit d’un partenariat entre l’Espace Sud et l’ARS Martinique, démontrant la nécessité d’une approche concertée entre acteurs publics et autorités sanitaires pour répondre aux enjeux de santé publique.

Dans cette même dynamique, une phase de consultation et de co-construction avec les mairies, les habitants, les professionnels du secteur médical et tous les acteurs du terrain est prévue dans les prochains mois, afin d’enrichir l’analyse et de définir des actions concrètes.

Un partenariat structurant pour un projet d’envergure

Les communautés d’agglomération jouent un rôle essentiel dans l’organisation et la mise en œuvre des politiques publiques locales, notamment en matière de santé et d’environnement.

L’Espace Sud, en tant qu’intercommunalité regroupant toutes les communes du sud de la Martinique, apporte une approche globale et mutualisée, indispensable pour structurer un projet aussi ambitieux et important que le CLSI.

Cette co-construction Espace Sud/ARS garantit une mise en œuvre stratégique, technique et financière efficace pour accompagner les communes du sud de la Martinique

Un engagement à long terme pour un impact durable

SUD SANTE Espace Sud s’inscrit dans une vision à long terme, avec un suivi et une évaluation continue des résultats, visant à construire un cadre structurant et pérenne pour améliorer durablement la santé et la qualité de vie des habitants du sud.

À travers ce projet, le sud de la Martinique se dote d’un cadre de travail concerté et structuré, où chaque acteur – élus, professionnels de santé, citoyens – peut contribuer activement à l’évolution des politiques de santé publique sur le territoire.

PROCHAINES ÉTAPES

Phase 1 : Diagnostic socio-démographique territorial (terminée)
Une cartographie précise des enjeux de santé par commune a été réalisée.

Phase 2 : Consultation des acteurs de terrains (en cours)
Des ateliers de travail sont organisés au premier semestre 2025 avec les élus, les acteurs de terrain et les habitants pour construire un plan d’action concerté afin de compléter l’analyse qualitative du diagnostic.

Phase 3 : Concertation et élaboration du plan d’actions
Finalisation des fiches actions.

Phase 4 : Signature du CLSI

Phase 5 : Présentation des actions retenues
Une restitution publique sera organisée pour détailler les mesures adoptées.

Phase 6 : Mise en oeuvre des actions
Déploiement progressif des initiatives de prévention, d’accès aux soins et d’amélioration du cadre de vie pour les habitants du sud de la Martinique.

© Espace Sud 2025