Kit pédagogique « Découverte des fruits et légumes locaux de Martinique » 

Pour les enseignants de maternelle (GS) et des classes élémentaires (CP)

1. Objectifs pédagogiques

Compétences visées Supports proposés Langues mobilisées
Reconnaßtre les fruits/légumes locaux Bons points illustrés + livret de coloriage Français et créole
DĂ©velopper le vocabulaire Étiquettes-mots associĂ©es aux images Français et crĂ©ole
Stimuler la motricité fine Activités de coloriage et découpage Français et créole
Encourager l’engagement SystĂšme de rĂ©compenses (bons points)  


 

2. Contenu du kit


A. Bons points thématiques

    • Format : cartes Ă  distribuer (format carrĂ©).

    • Design :
        • Recto : Illustration d’un fruit/lĂ©gume local (ex. : banane, christophine, fruit Ă  pain) + nom en français et crĂ©ole.

        • N.B : l’elĂšve sera inviter Ă  Ă©crire sur le point point le fruit ou e lĂ©gume qu’il a obtenu en rĂ©compense (carte)

    • Utilisation :
        • RĂ©compenser la rĂ©alisation d’activitĂ©s (colorage, Ă©criture, participation orale).

        • Variante : CrĂ©er un tableau de progression collective (ex. : « 10 bons points = dĂ©gustation en classe »).

B. Livret de coloriage interactif

    • Structure :
        • 1 page par fruit/lĂ©gume avec :
            • Image Ă  colorier (mĂȘme visuel que les bons points pour la cohĂ©rence).

            • Espace pour Ă©crire le nom en français et crĂ©ole (modĂšles fournis en pointillĂ©s).

            • Bonus : page d’Ă©criture en crĂ©ole

    • ActivitĂ©s complĂ©mentaires :
        • Jeu des diffĂ©rences : Comparer 2 illustrations d’un mĂȘme fruit (ex. : les mangues).

        • Memory : Associer l’image au nom (français/crĂ©ole).


3. Activités à faire en classe

Séquence type (30 min)

Étape ActivitĂ© MatĂ©riel
1. Découverte Présenter un fruit/légume réel ou une image. Faire deviner son nom. Fruit/légume local ou affiche.
2. Coloriage Distribuer la page du livret correspondante. Guider l’écriture des noms. Livret + crayons.
3. Validation Corriger collectivement. Distribuer un bon point aux enfants impliqués. Bons points.
4. Prolongement Option 1 : Classer les images par couleur/taille. Tableau ou feuilles A3.
  Option 2 : Créer une chanson ou comptine en français ou créole sur le thÚme. magnétophone, instruments de musique


4. Les ateliers du défi ti manmay

Pour aller plus loin, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter l’Espace Sud pour l’organisation d’ateliers pratiques. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter via la formulaire ci-dessous.

    • atelier culinaire

    • crĂ©ation du jardin pĂ©dagogique

    • atelier nutrition et santĂ©

    • lutte contre le gaspillage alimentaire

    • BiodiversitĂ©

  • Concours
 
Â