Good mood. Top view of smiling dark-skinned school age boy in green t-shirt with tablet sitting at table with art supplies looking at camera in light room
Kit pĂ©dagogique « DĂ©couverte des fruits et lĂ©gumes locaux de Martinique »Â
Pour les enseignants de maternelle (GS) et des classes élémentaires (CP)
1. Objectifs pédagogiques
| Compétences visées | Supports proposés | Langues mobilisées |
|---|---|---|
| Reconnaßtre les fruits/légumes locaux | Bons points illustrés + livret de coloriage | Français et créole |
| DĂ©velopper le vocabulaire | Ătiquettes-mots associĂ©es aux images | Français et crĂ©ole |
| Stimuler la motricité fine | Activités de coloriage et découpage | Français et créole |
| Encourager lâengagement | SystĂšme de rĂ©compenses (bons points) |  |
Â
2. Contenu du kit
A. Bons points thématiques
-
- Format : cartes à distribuer (format carré).
-
- Design :
-
- Recto : Illustration dâun fruit/lĂ©gume local (ex. : banane, christophine, fruit Ă pain) + nom en français et crĂ©ole.
-
- N.B : l’elĂšve sera inviter Ă Ă©crire sur le point point le fruit ou e lĂ©gume qu’il a obtenu en rĂ©compense (carte)
-
- Design :
-
- Utilisation :
-
- RĂ©compenser la rĂ©alisation dâactivitĂ©s (colorage, Ă©criture, participation orale).
-
- Variante : Créer un tableau de progression collective (ex. : « 10 bons points = dégustation en classe »).
-
- Utilisation :
B. Livret de coloriage interactif
-
- Structure :
-
- 1 page par fruit/légume avec :
-
- Image Ă colorier (mĂȘme visuel que les bons points pour la cohĂ©rence).
-
- Espace pour écrire le nom en français et créole (modÚles fournis en pointillés).
-
- Bonus : page d’Ă©criture en crĂ©ole
-
- 1 page par fruit/légume avec :
-
- Structure :
-
- Activités complémentaires :
-
- Jeu des diffĂ©rences : Comparer 2 illustrations dâun mĂȘme fruit (ex. : les mangues).
-
- Memory : Associer lâimage au nom (français/crĂ©ole).
-
- Activités complémentaires :
3. Activités à faire en classe
Séquence type (30 min)
| Ătape | ActivitĂ© | MatĂ©riel |
|---|---|---|
| 1. Découverte | Présenter un fruit/légume réel ou une image. Faire deviner son nom. | Fruit/légume local ou affiche. |
| 2. Coloriage | Distribuer la page du livret correspondante. Guider lâĂ©criture des noms. | Livret + crayons. |
| 3. Validation | Corriger collectivement. Distribuer un bon point aux enfants impliqués. | Bons points. |
| 4. Prolongement | Option 1Â : Classer les images par couleur/taille. | Tableau ou feuilles A3. |
|  | Option 2 : Créer une chanson ou comptine en français ou créole sur le thÚme. | magnétophone, instruments de musique |
4. Les ateliers du défi ti manmay
Pour aller plus loin, n’hĂ©sitez pas Ă contacter l’Espace Sud pour l’organisation d’ateliers pratiques. N’hĂ©sitez pas Ă nous contacter via la formulaire ci-dessous.
-
- atelier culinaire
-
- création du jardin pédagogique
-
- atelier nutrition et santé
-
- lutte contre le gaspillage alimentaire
-
- Biodiversité
- Concours
Â
Â