La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique (CAESM) a souhaité conduire une transition écologique ambitieuse à l’échelle de son territoire. L’un des axes forts de sa politique est la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), dont l’objectif principal est de poser un cadre pour valoriser, quantifier notre impact sur l’environnement et réduire notre emprise sur le changement climatique. Pour y parvenir, un plan d’action a été défini. Une action d’éducation alimentaire a vu le jour en 2018: Le Défi familles.


Le « Défi familles » est un programme d’éducation alimentaire ludique et pédagogique dont la finalité est :

  • D’accompagner les « familles », le grand public, les scolaires et les gestionnaires de la restauration scolaire (pour réduire le gaspillage alimentaire, créer des menus locaux, redonner l’envie de consommer local) ;
  • De les encourager à consommer d’avantage local et durable : les produits issus de l’agriculture biologique et organique, promotion de la démarche zéro pesticides ;
  • De réduire de 30% les émissions de Gaz à effet de serre liées à l’achat des produits alimentaires importés ;
  • La finalité du défi est d’amener les participants vers une autoconsommation, grâce à la création d’un jardin traditionnel (le jardin créole).

L’objectif principal du « Gran moun » – sous-programme du Défi familles – est d’accompagner des familles/groupes volontaires par édition, de les encourager à consommer d’avantage « local », des produits issus de l’agriculture biologique et organique, sans chlordécone, à réduire l’impact carbone lié à l’achat des produits alimentaires importés, limiter l’impact lié à l’achat de denrées locales et durables sur le budget des participants. Le programme permet d’allier écologie, éducation alimentaire, santé, lutte contre le gaspillage alimentaire.

La finalité du Défi est d’amener les familles/groupes vers une autoconsommation : création d’un jardin créole. Par ailleurs par le biais d’ateliers thématiques mensuels, les familles sont accompagnées et évaluées pas à pas vers un changement de comportement durable.


Le Défi gran moun et solidaire est dédié au public suivant :

  • Les retraités / les personnes âgées ;
  • Les personnes sans emploi / au foyer, en situation de précarité.

Critères d’éligibilité :

  • Être sans activité professionnelle ;
  • Résider dans l’une des 12 communes du territoire Sud ;
  • Constituer un groupe d’au moins de 2 personnes.

Enjeux : sortir de l’isolement, de la sédentarité, améliorer et préserver la santé, lutter contre la précarité alimentaire, lutter contre la mauvaise hygiène alimentaire, réduire l’impact de l’alimentation sur le budget des participants, promouvoir le « manger local et durable », rendre cette population plus résiliente et coller au plus près de leurs enjeux.