Le Défi familles a vu le jour en 2016. Il fait suite aux ateliers communaux sur la consommation locale, proposés par l’Espace Sud dans le cadre de la Loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte.

Ces ateliers ayant reçu un fort engouement, il a été décidé dans le cadre du Plan Climat de créer un programme sur la promotion de l’éducation alimentaire : Le Défi familles sur la consommation locale. A ce jour près de 800 personnes ont bénéficié d’un accompagnement individuel. Le programme s’adresse également aux administrés et abonnées de réseaux sociaux de l’Espace Sud (ateliers en ligne, lives culinaires, livrets de recettes…).

Le Défi familles est un jeu concours, ludique et pédagogique. Par le biais d’ateliers et de concours culinaires, les participants sont mis en compétence. A l’issue de chaque édition, un prix est décerné aux familles lauréates et aux participants.

Aujourd’hui, le Défi familles est composé de plusieurs programmes s’adressant à plusieurs cibles :

  • « Les familles ». Il s’agit d’un groupe de personnes (adultes/enfants) faisant partie d’une même famille ou sans lien familial ;
  • Les agents de l’Espace Sud et les élus communautaires ;
  • Défi Ti manmay : les scolaires (écoles primaires, crèches, maisons d’assistances maternelles) ;
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : les gestionnaires de la restauration scolaire, administratifs, chefs de cuisine, le personnel de restauration, les élèves …
  • Les abonnés des réseaux sociaux de l’Espace Sud

La finalité de ce programme est:

  • D’accompagner les « familles », le grand public, les scolaires et les gestionnaires de la restauration scolaire (pour réduire le gaspillage alimentaire, créer des menus locaux, redonner l’envie de consommer local) ;
  • De les encourager à consommer d’avantage local et durable : les produits issus de l’agriculture biologique et organique, promotion de la démarche zéro pesticides ;
  • De réduire de 30% les émissions de Gaz à effet de serre liées à l’achat des produits alimentaires importés ;
  • La finalité du défi est d’amener les participants vers une autoconsommation, grâce à la création d’un jardin traditionnel (le jardin créole).

A ce jour 3 sous-programmes sont nés et accompagnent les publics en accord avec leurs enjeux et ceux du territoire :

  • Le Défi familles – Défi gran moun : il s’adresse aux administrés volontaires du Sud ; les séniors
  • Le Défi Ti manmay – manjé lokal sa bon ! Les petits ambassadeurs de l’alimentation locale, destiné à la communauté scolaires (élèves, enseignants, les crèches, les maisons d’assistance maternelles) ;
  • Gaspipa, le programme de lutte contre le gaspillage alimentaire en collaboration avec notre prestataire la SOGES en charge de la restauration scolaire : formation à destination des chefs et du personnel de cantine, création de recettes locales et durables, création d’une « commission menu mixte » (élus, caisses des écoles, parents, élèves)

Vous souhaitez en savoir plus? Contactez nous!