« Découvrir pour mieux protéger : les élèves de Petite Anse explorent le Rocher du Diamant »
Actualités

« Découvrir pour mieux protéger : les élèves de Petite Anse explorent le Rocher du Diamant »

Dans le cadre des 50 ans du Conservatoire du Littoral, les gardes gestionnaires de l’Espace Sud ont organisé jeudi 12 juin une animation pédagogique inédite à l’école primaire de Petite Anse (Anses d’Arlet).

Intitulée « Les Merveilles du Rocher », cette journée a permis aux élèves, du CP au CM2, de partir à la découverte d’un site naturel exceptionnel : le Rocher du Diamant.

Classé parmi les joyaux du patrimoine martiniquais, ce vestige volcanique situé à 2 km des côtes abrite une biodiversité terrestre et marine remarquable.

Sanctuaire pour des espèces protégées comme le noddi brun, la frégate superbe ou la couleuvre couresse (un reptile endémique menacé), il abrite aussi des écosystèmes marins d’une richesse rare, avec des coraux et des éponges qui émerveillent les plongeurs.

Pour sensibiliser les enfants à la préservation de ce milieu fragile, quatre ateliers ont été proposés :

  • la biodiversité terrestre et marine du Rocher
  • son histoire géologique, expliquée à l’aide de maquettes pédagogiques
  • les enjeux de protection des espèces migratrices, avec le concours de l’Espace Muséographique Bernard David
  • un conte animé retraçant les grandes périodes historiques qui ont marqué ce site emblématique

« les élèves ont été très réceptifs. Beaucoup ignoraient que ce Rocher, visible depuis la côte, recèle une telle richesse écologique », soulignent les organisateurs.

Une initiative qui s’inscrit dans la mission des Gardes gestionnaires des espaces naturels et animateurs de l’Espace Sud : faire connaître pour mieux protéger.

Si vous souhaitez bénéficier de cette sensibilisation contacter nous aux : (+596) 6260914

#ConservatoireDuLittoral50ans #Biodiversité #ÉducationÀLEnvironnement #RocherDuDiamant #Martinique #PatrimoineNaturel #EspaceSud #Plandesgestion #Gardesdulittoral

Related posts