L’Atlas de la Biodiversité Communale intercommunale (ABIC) du territoire Sud de la Martinique a pour mission d’inventorier les milieux (rivières, zones agricoles, espaces forestiers, mangroves, mares, milieux aquatiques et marins, mais également les espèces présentes sur le territoire. Il vise à connaître, préserver et valoriser le patrimoine naturel en impliquant divers acteurs locaux (élus, citoyens, associations, etc.)
L’ABIC dépasse le simple inventaire naturaliste en servant d’outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, facilitant l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs politiques publiques
En résumé, les 4 axes de l’ABIC :
- Diagnostic écologique des habitats, de la flore et la faune ;
- Définition des enjeux de biodiversité du territoire ;
- Communication, sensibilisation, mobilisation des acteurs socio-économiques, des élus et des citoyens
- Définition d’un plan d’action pluriannuel
Notre intérêt pour la biodiversité est certain. Nous sommes conscients des potentialités de notre territoire et de la nécessité d’inscrire dans le temps notre engagement. Pour y parvenir, il s’avère nécessaire que l’ensemble de la population devienne partie prenante de cet enjeu et fasse de la biodiversité son affaire.
Dans le cadre de la mise œuvre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale de notre territoire, vous serez sollicités, conviés aux temps forts. Nous vous attendons nombreux et comptons sur vous.
Ensemble, contribuons à la préservation et à la valorisation de la Martinique
ATLAS DE LA BIODIVRSITÉ INTERCOMMUNALE (ABIC)?